Le GP d’été s’est terminé en beauté avec ta superbe 4ème place à Klingenthal, racontes nous un peu ton concours ?
« Le résultat de Klingenthal a été pour moi une agréable surprise…mes sensations commençaient à redevenir meilleures mais je me sentais encore fatigué par la préparation. Malgré ça j’espérais quand même pouvoir accrocher un top 10 pour finir l’été sur un bon résultat et ainsi acquérir un peu de confiance avant l’hiver. Il s’avère que cette 4ème place a été au dessus de mes espérances ! Mais je ne savais pas trop comment me situer puisque nous avons sauté qu’entre nous depuis le Japon (fin août) et je n’avais donc aucune idée du niveau général des autres sauteurs. Ensuite, sur place, j’ai vu dès les entrainements que je pouvais être dans le coup car même si je n’étais pas au mieux de ma forme j’étais au contact des meilleurs sauteurs et la seconde place en qualification m’a permise d’aborder la compétition un peu plus sereinement… »
D’une manière plus générale comment juges tu la préparation estivale ?
« Je crois que je peux être assez satisfait de ma préparation estivale jusque là même si c’est cet hiver que l’on sera si elle aura été vraiment bonne…J’ai très bien attaqué l’été en sautant à mon meilleur niveau entre mai et juillet. Ensuite, j’ai commencé à sentir un peu la fatigue de ces trois premiers mois d’entraînements. Malgré tout il y aura eu de très bonnes choses en Grand Prix avec ma 3ème place à Pragelato et cette 4ème lors de la finale à Klingenthal. Pour nous, la difficulté dans la préparation estivale réside vraiment dans le fait que l’on doit se préparer dans l’optique de la saison d’hiver à venir mais aussi être compétitif sur ce circuit d’été qui s’étend de début août à octobre. En tout cas je me suis bien entraîné et les résultats on été au rendez-vous donc ça laisse présager de bonnes choses pour cette saison… »
As-tu changé des choses dans ta technique par rapport à l’an dernier ?
« Il n’y a pas eu de changements radicaux. On travail juste dans la continuité de ce que l’on fait depuis l’arrivée de Pekka il y a 4 ans maintenant. Mais bien entendu il y a toujours des choses à améliorer que ce soit physiquement, techniquement et mentalement pour progresser encore et encore…et pour ça j’essaye d’analyser ce qui marche ou ne marche pas et de tirer au maximum profit de l’expérience acquise ces dernières saisons. Puis de voire enfin se concrétiser en terme de résultats le travail établi ça fait plaisir et permet, je l’espère, d’aborder la saison à venir un peu plus sereinement… »
Monter sur un podium durant l’hiver j’imagine que l’objectif te trotte dans la tête ?
« Ca faisait quelques temps que l’on sentait que j’en avais le potentiel sans jamais que cela se concrétise véritablement…Cet été j’ai enfin pu monter sur la boîte et passer un cap, j’espère que ça se reproduira dès cet hiver ! »
Que penses tu du nouveau règlement qui sera adopté en coupe du monde ?
« Je pense que ce règlement est une bonne chose sur le plan sportif. Il apporte plus d’équité aux compétitions. La version « test » utilisée durant l’été a reçu un avis plutôt favorable de l’ensemble des équipes. Quelques modifications vont y être apportées notamment sur la prise en compte des vents de côté ainsi que sur le fait que la barre d’élan ne puisse plus être changé par les entraineurs afin qu’il n’y est pas trop de dérives de ce côté là…Par contre il va falloir être vigilant au fait que les spectateurs et téléspectateurs soit bien informés afin que ça ne leur paresse pas trop confus. Mais bon pour cela il va y avoir dés cet hiver, en plus des informations données par les commentateurs, des incrustations à l’écran avec les données aérologiques et les bonifications ou pénalités qui en découlent. Enfin, avec ce système, à moins d’une véritable tempête, on devrait éviter les compétitions qui ont tendance à s’éterniser dans la durée ! »
Photo : copyright Nordic Focus