...

Vebjoern Soerum, un super talent Norvégien

 

Agé de 25 ans, Vebjoern Soerume entre dans les meilleures années de sa vie sportives, et sans doute les plus importantes. Multiple champion du monde junior, il a ensuite pris son temps pour percer au meilleur niveau.

Une mission toujours très difficile en Norvège, réussie avec brio l'an passé, avec des victoires et des podiums en série sur le circuit IBU Cup, un titre Européen, avant de boucler sa saison en coupe du monde à Oslo.

Pour cette année, comme ses collègues de l'équipe relève, il n'a aucune garantie d'être aligné aux côtés de Johannes Boe mais cela ne lui fait pas peur et il compte bien le montrer le plus vite possible à ses entraineurs.

...

...

Pourquoi as tu choisi le biathlon ?

"Ma passion pour le biathlon est venue à un jeune âge lorsque je le regardais à la télévision.

J'admirais des idoles comme Bjørndalen et Svendsen à cette époque. Quand j'ai commencé, j'adorais l'excitation du tir et du ski. Maintenant, j'adore tous les défis, les compétitions et l'ambiance autour de notre sport"

En 2018 et 2019, tu as gagné trois médailles en juniors, comment tu l'avais vécu ?

Ces deux championnats du monde juniors ont été formidables pour moi. J'ai réussi à bien tirer et ma forme était parfaite. C'était tellement amusant et cela m'a beaucoup inspiré pour la suite de ma carrière.

Ensuite tu as mis du temps pour rejoindre l'équipe nationale, pourquoi ?

Le niveau du biathlon norvégien est très élevé. Il est vraiment difficile de se qualifier dans l'équipe qui participe à l'IBU ou à la Coupe du Monde. J'ai également eu quelques problèmes de santé ces dernières années.

 

Puis l'hiver dernier, tu réussis une superbe série en IBU Cup, quel a été le déclic ?

"Merci pour les compliments, J'ai apporté quelques changements à l'entraînement et cela a payé. En plus nous avions également de coach et il est arrivé avec de nouvelles méthodes, de nouvelles idées, c'était positif pour moi.

Mais je pense que le plus important, me concernant, c'était de mieux tirer."

 

Quelles sont tes qualités et tes et défauts en tant qu'homme, mais aussi en tant que biathlète ?

"Je pense pouvoir dire que je suis gentil et humble envers mes amis et ma famille. Mes défauts sont que je suis très investi dans ma carrière en ce moment. Je ne passe donc pas autant de temps que je le voudrais avec ma famille.

En tant que biathlète, je suis très motivé et j'aime les moments cruciaux. Mes défauts sont la stabilité et la régularité au tir pendant toute une saison." (suite sous la photo)

...

Soerum290123cm26131.JPG

...

Es tu un biathlète professionnel ? 

"Je ne fais que du biathlon donc je suppose que oui. Mes revenus proviennent de mes merveilleux sponsors et des prix en argent reçus en compétition."

Tu connais désormais le niveau de la coupe du monde, quels sont tes objectifs ?

"Je vise pour l'hiver 2024 un ou plusieurs podiums sur ce circuit."

Tu es un biathlète très rapide sur les skis, tu as encore de la marge pour améliorer ton tir, tu es d'accord avec cela ?

"Oui tout à fait."

 

La concurrence en Norvège est immense, est ce que cela se ressent sur l'ambiance entre vous ?

"Je pense que nous avons un bon équilibre entre la compétition et l'amitié. Nous sommes en compétition pendant les courses, mais amis en dehors."

Une question très précise, es tu capable de battre Johannes Boe sur un sprint ?

"Ma réponse est oui"

On termine avec les grands rêves de ta carrière ?

"Je veux devenir champion du monde et champion olympique mais aussi participer au développement du biathlon."