Durant les mois de mai et juin, les sauteurs à ski ont suivi un entraînement intensif. Quelques jours avant le début de la saison estivale, il est temps de faire un point sur la préparation de chaque nation.
Commençons par le Suisse Simon Ammann, seul sauteur de l'équipe A. Le quadruple médaillé d'or olympique s'est rendu à Stams dans le Tyrol Autrichien pour tester, entre autre, les nouvelles combinaisons de saut qui feront sûrement leur apparition durant le Grand Prix d'été. Le Suisse a aussi annoncé que son principal objectif pour la saison prochaine était principalement les championnats du monde à Val di Fiemme.
Mais allons maintenant en Finlande. Les sauteurs du grand Nord ont participé à leur première compétition estivale le mardi 19 juin à Rovaniemi. C'est Kalle Keituri qui a remporté la première compétition de la coupe finlandaise devant Antti Aalto et Lauri Asikainen. La seconde compétition devait avoir lieu à Kuusamo mais a été annulée pour cause de mauvaises conditions... Les Finlandais ont donc déjà repris le chemin des tremplins de compétitions !
C'est aussi le cas des sauteurs norvégiens qui, entre deux camps d'entraînement, ont participé au "Sommerhoppuke" sur les tremplins de Drammen et Midtsubakken à Olso. Anders Jacobsen remporte le général et montre ainsi qu'il est prêt pour son grand retour après une année sabbatique. Au cours des quatre compétitions, Tom Hilde remporte la dernière et Jacobsen les trois autres. Les autres sauteurs en grande forme sont Vegard Swensen et Andreas Stjernen, souvent présents sur les podiums de ces compétitions norvégiennes. Les sauteurs de COC se rendront bientôt à la première compétition continentale alors que les autres sauteurs ont commencé un nouveau camp d'entraînement en Suède, à Ornsköldsvik.
Allez, on redescend un peu direction la Pologne ! Les sauteurs à ski du pays s'entraînent sur les tremplins de Szczyrk et Wisla alors que les juniors sont en ce moment à Zakopane. L'accent est mis sur la préparation physique, l'accommodation aux nouvelles combinaisons et les compétitions mixtes. Dès début juillet, les Polonais se rendront dans un nouveau camp d'entraînement à Stams en Autriche avant de prendre part au Grand Prix d'été qui commencera à Wisla le 20 juillet.
Côté Allemand, les groupes A, B et C sont ensemble à Ramsau pour un camp d'entraînement où l'échange entre les différents coach et athlètes est de mise. Ainsi, Werner Schuster espère apporter aux plus jeunes comme Sebastian Bradatsch (né en 1996), l'expérience et les conseils des plus vieux et plus expérimentés comme Martin Schmitt ou même Richard Freitag. Tout comme les autres équipes, les Allemands ont, eux aussi, commencé à s'entraîner avec les nouvelles combinaisons.
Chez leurs voisins Autrichiens, l'entraînement se déroulait à Villach début juin. Tous les sauteurs de l'ÖSV étaient présents pour tester entre autre les nouvelles normes de combinaison qui seront en vigueur durant le Grand Prix d'été. Thomas Morgenstern est le seul à avoir fait le déplacement à Rasnov en Roumanie pour le premier concours estival. Il est arrivé 4ème derrière Jure Sinkovec, Lukas Hlava et Robert Kranjec alors que les autres Autrichiens ont pour planning de nouveaux camps d'entraînement à Bischofshofen et Ramsau.
Direction la Slovénie à présent... Les équipes A et B sont actuellement à Wisla pour un camp d'entraînement où ils testent les nouvelles combinaisons. Dès le 30 juin, les athlètes reprendront la compétition à Stams avant de prendre quelques vacances en bord de mer. Juste après cela, les sauteurs slovènes termineront le Grand Prix d'été en commençant par Courchevel le 14 Août. Un programme chargé pour eux !
Et finalement, côté Etats-Unis, les sauteurs à ski n'ont pas chômé dans leur camp d'entraînement à Franconia dans le New Hampshire. L'équipe a pu s'entraîner en partenariat avec l'Alpine Clinic qui les a aidé dans leur préparation physique. Activités diverses au programme comme du kayak, de la randonnée...
Anders Johnson, Peter Frenette et Nick Alexander se rendront ensuite en Europe pour participer à la coupe continentale estivale à Stams et Kranj puis au Grand Prix d'été à Wisla. Après être retournés à l'entraînement à Park City dans l'Utah, les deux meilleurs reviendront en Europe pour participer aux compétitions d'Hinterzarten et de Courchevel. Les prochains objectifs ? Participer aux deux compétitions mixtes la saison prochaine.
Photo : Nordic Focus