Cette première compétition du samedi c'était aussi la première victoire de Anders Jacobsen depuis longtemps (son dernier succès remonte au 31 janvier 2010 à Oberstdorf).

Le Norvégien, seulement, 7ème après la première manche, est ensuite revenu sur la plus haute marche du podium gràce à un saut mesuré 111m pour un total final de 262.8 points. Jacobsen volant la vedette aux Slovènes qui étaient alors premier et second à l'issue de la manche initiale.

Jurij Tepes et Peter Prevc (revenant de la 17ème place !) complèteront le podium de cette première journée.

Côté Français ? Et bien ce n'était pas un grand jour... Une disqualification pour Alexandre Mabboux et David Lazzaroni, une 51ème place pour Benjamin Raffort et une 26ème place pour Emmanuel Chedal, seul Français présent en seconde manche. 
 
Il faut dire que les disqualifications n'ont encore pas manqué ! 17 en tout et pour tout et ce seulement durant la première manche : 15 disqualifiés pour leur combinaison, 2 pour leurs skis. 
 
 
Le dimanche marquait une autre première victoire d'été mais cette fois-ci pour le Slovène Peter Prevc qui était à domicile.
 

Prevc

Un grand week-end pour lui puisqu'il se plaçait deux fois sur le podium en seulement deux participations à la COC cet été. Leader après la première manche avec un saut à 115m, personne n'aurait pu le déloger, même pas les trois autres Slovènes attendant derrière lui.
 
Car oui, après la première manche, il y avait 4 slovènes aux 4 premières places : Peter Prevc, Jurij Tepes, Primoz Pikl et Matjaz Pungertar. Seul hic : ce dernier fut disqualifié sans même pouvoir défendre sa place en seconde manche...
 
Mais ensuite en manche finale, le classement a été bouleversé. En effet, Peter Prevc fut le seul à se maintenir sur le podium parmi l'ancien top 3 provisoire de la première manche. C'est au final le Tchèque Jan Matura qui prend la deuxième place et le jeune Slovène Jaka Hvala qui complète le podium.

On fait un point sur les Français ? Encore deux disqualifications parmi les 11 de la journée, encore une pour David Lazzaroni et une autre pour le sauteur de Courchevel, Emmanuel Chedal. Benjamin Raffort se place 41ème et Alexandre Mabboux termine après la seconde manche à une jolie 14ème place avec deux sauts à 101.5m.
 
 
Vous voulez en savoir un peu plus ?
 
Le meilleur saut du week-end a été enregistré à 115m et est la propriété de Peter Prevc et Jan Matura. C'est aussi le meilleur saut du dimanche alors que samedi, Anders Jacobsen et Jurij Tepes qui ont sauté le plus loin n'ont signé qu'un 111m. Pour les deux compétitions, deux sauteurs n'ont pas pris le départ : Jurij Tepes et Deyan Funtarov le premier jour et Andriy Kalinchuk ainsi que le Bulgare Funtarov le second jour. Côté belle remontée, la plus belle est signée Robert Kranjec qui, dimanche, est revenu de la 28ème place jusqu'au pied du podium, à la 4ème place. 
 
Au niveau du classement COC, Anders Jacobsen pointe maintenant en tête avec 224 points devant l'Autrichien Lukas Mueller et le Tchèque Jan Matura. Les Français sont 15ème (Nicolas Mayer), 36ème (Vincent Descombes-Sevoie), 38ème (Alexandre Mabboux) et 45ème (Emmanuel Chedal). 
 
 
Prochaine étape le week-end prochain à Sochi.
 
Photos : Nordic Focus