...

Une très grande dame

Double championne olympique, double championne du monde, victorieuse du général de la coupe du monde en 2019, 17 succès et 73 podiums sur le circuit, la Norvégienne de 32 ans, possède un immense palmarès.

Ensuite, à force de voir sa camarade Therese Johaug tout gagner, Ingvild Flugstad Oestberg a voulu la copier en perdant du poids au point de mettre sa santé en danger.

Les médecins de l'équipe nationale vont alors prendre les choses en main et lui interdire tout départ en compétition tant qu'elle n'aura pas retrouver des critères jugés "normaux", pour le haut niveau.

Touchée, démoralisée, Oestberg est obligée, à contre coeur d'accepter cette décision et elle va mettre près de deux ans avant de pouvoir revenir sur le circuit, et retrouver un niveau très intéressant.

Elle va même devenir championne du monde de relais cet hiver à Pokljuka et connaître deux fois les joies d'un podium, à Davos, puis à Toblach.

"Ma saison a été telllement belle, dans tous les sens. Le simple fait d'avoir retrouvé l'opportunité de skier et de voir que je suis à nouveau capable de bien faire, c'est juste incroyablement merveilleux.

Et terminer cet hiver en ayant obtenu de tels résultats, inespérés pour moi, rend tout cela encore plus amusant. Après tout ce que j'ai vécu, c'est tellement mieux que de rester sur la touche." explique t'elle à Langrenn.com.

"Avant d'avoir connu tous ces soucis, ma carrière allait toujours dans le bon sens. Là j'ai du me battre, ne pas abandonner et je suis fière d'avoir réussi. J'ai travaillé chaque jour et rien n'a été facile.

J'ai du faire des choix, accepter de changer des choses, changé mon corps mais j'ai toujours gardé la foi en mon entrainement. Je n'ai pas sombré, j'ai su conserver le plaisir et la joie de skier, toujours.

J'avais peur de ne pas retrouver le plaisir sur la coupe du monde mais tout c'est bien passé et cela me rend très heureuse." 

Concernant la suite de sa carrière, Oestberg assure ne pas avoir encore pris sa décision. "Je me laisse un peu de temps, mais le fait d'avoir retrouvé ce plaisir c'est positif." conclu t'elle.