Après une saison dernière chaotique marquée par des problèmes de santé, Ingrid Tandrevold aborde la prochaine saison avec prudence.
"J'avais besoin de me remettre en forme progressivement, tant sur le plan physique que sur le tir", confie-t-elle.
Pourtant, l'enthousiasme n'est pas ecnore au rendez-vous. "Je n'ai jamais eu un bon feeling pendant toute la préparation estivale et automnale.
Je ne me sens pas totalement prête, et je n'ai pas cette confiance que tout va se passer comme prévu."
Il lui reste encore un mois pour peaufiner sa forme avant le début de la coupe du monde et bien plus pour préparer les JO qui apparaissent comme le plus grand objectif de sa carrière.
Oublier Pékin
Ingrid Tandrevold n'a encore jamais remporté de médaille olympique et, suite aux retraites de Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland, porter presque seule les énormes attente de tout un peuple.
Pour cet athlète qui n'a jamais vraiment brillé sous la pression, ce sera un challenge très très difficile, d'autant plus que la dernière édition des JO, Pékin 2022, s'est mal terminée.
Souvenez vous, en pleine poursuite, Tandrevold, alors en lice pour la médaille argent, s'effondre dans le dernier tour. Un trouble du rythme cardiaque la foudroie.
Elle doit être évacuée de la zone d'arrivée, sous les yeux médusés des téléspectateurs.
"C'est le pire moment de ma carrière. Pourtant j'étais au top de ma forme ! Je m'étais entraînée comme une folle pour une médaille.
C'est rageant, mais je n'y peux rien", raconte-t-elle aujourd'hui.
"Sur le coup, j'ai pensé que c'était la fin du monde. Puis, rentrée chez moi, j'ai réalisé à quel point j'étais passée près d'un drame irréversible."
Depuis la vie a continué mais jamais elle n'a revue les images TV, "Je n'en ai pas besoin. Tout le monde les trouve choquantes..."
Une opération qui change tout
La Norvégienne, qui a encore une fois été victime du même incident en décembre dernier à Kontiolahti, a finalement décidé de se faire opérer et corriger ses problèmes cardiaques.
Désormais elle est sereine sur ce plan là et pourra se concentrer vraiment sur le sportif.
"À 99 %, j'aurais eu le même souci à Anthols sans l'opération. Je suis ravie de l'avoir faite. Ces galères, c'est du passé."