...
"Merci Johannes"
Thomas Helland Larsen ne sort tout de même pas de nulle part, loin de là. Ce fondeur de 23 ans avait remporté l'or aux JO Jeunes en 2016 à Lillehammer avant de remporter en 2017 un titre de vice champion du monde junior.
Avec de tels résultats, il faisait bien entendu partie de l'équipe nationale dans sa catégorie mais la suite allait s'avérer bien difficile. "Je n'ai pas réussi la transition junior senior, j'ai brillé pendant trois ans, puis je me suis raté les trois années suivantes" indiquait-il aujourd'hui à la NRK.
"Sans doute que cette période m'a permis de beaucoup apprendre, on dit que les échecs sont formateurs et j'ai continué de faire de mon mieux"
Devenu membre du Team Norconsult, Larsen décide de diminuer cet été son volume d'entrainement pour arriver en grande forme à Beitostolen. Malheureusement il tombe malade juste avant.
Le Norvégien patiente alors jusqu'à la semaine suivante où il vient remporter le sprint de Gaala en coupe nationale devant E.Northug et Skar. Le voilà alors qualifié pour Lillehammer.
Thomas Helland Larsen rejoint ensuite la cité olympique et va partager sa chambre avec Johannes Klaebo. "Il m'a donné plein de conseils, sur l'entrainement et la façon d'aborder les courses, je pense que cela m'a aidé." poursuit-il.
Passé de justesse en qualification ce matin, piqure de rappel et réussite, il va ensuite fracasser tout le monde en phase finale, sauf le maitre de la discipline.
Et voilà comment ce fondeur est devenu, c'est officiel, candidat à une sélection pour le sprint des JO de Pékin. En attendant Thomas Helland Larsen espère poursuivre en coupe du monde, dès la semaine prochaine à Davos.