Vainqueur l'an passé de cette course de côte longue de 7.5km pour un dénivelé de 640m, Gaillard réalise une nouvelle fois un grand numéro.

Victime de quelques petits soucis de santé depuis le début de sa préparation, le skieur du Pays Rochois semble avoir retrouvé une grande partie de ses moyens physiques. Aujourd'hui seul Martin Sundby, médaillé de bronze du 15km classique aux Mondiaux d'Oslo, est parvenu à devancer Gaillard sur cette terrible pente.

"Martin était trop fort pour moi aujourd'hui, mais j'apprécie beaucoup cette course et j'espère que cette épreuve se poursuivra dans les prochaines années. Je reviendrai à coup sur." a expliqué Gaillard au Sandnesposten après la course.

Le podium est complété par Tarjei Bö. Le vainqueur de la coupe du monde de biathlon signe également une performance de très haut niveau. Emil Svendsen et Martin Fourcade, autres biathlètes de premier plan, terminent respectivement 4e et 9e.

Le vainqueur Martin Sundby signe un chrono de 30'34, il devance Gaillard de 15sec et Bö de 41sec. Ensuite l'écart dépasse déjà la minute avec Svendsen à 1min03, Röthe, Rennemo et Perl à 1min25. Martin Fourcade accuse tout juste deux minutes de retard. Robin Duvillard se classe 11e, Simon Fourcade 12e, Maurice Manificat 23e, Lois Habert 29e, Cyril Miranda 38e alors que Dario Cologna n'a pas pris le départ.

Chez les dames la grande favorite Marit Bjoergen réussit le doublé. Elle s'impose avec brio devant sa jeune coéquipière Heidi Weng, une fondeuse de grand avenir. Comme lors de la course masculine, c'est la gagnante du général de la coupe du monde de biathlon Kaisa Mäkärainen qui occupe la troisième marche du podium.

Weng réussit une performance de choix en lâchant, malgré une chute dans les derniers mètres, seulement 14sec sur Bjoergen. Mäkärainen arrive avec 43sec de retard. On trouve ensuite au 4e rang la jeune Allemande Siegel à 1min31 puis Tora Berger à 2min27. Bachmann, Falla, Fenne, Eckhoff et Laukkanen sont également installées dans le top10.

Kristoffersen, Johaug, Gössner ou encore Skoterud ont renoncé au dernier moment.

Le classement complet masculin ici

Le classement complet féminin ici

Photos ci-dessous : Sandnesposten