...

"Le programme de la coupe du monde est nul"

Jens Burman n'est pas du genre à prendre des gants lorsqu'il a quelque chose à dire. Et cette fois le Suédois peste contre le calendrier de la saison prochaine.

"On nous met uniquement des formats de 10km ou de 20km et ce n'est pas cela qui va rendre le ski de fond plus intéressant. La FIS nous enlève tout ce qui faisait le charme de notre discipline en supprimant l'équilibre entre les formats courts et longs.

Un 10km masculin ne va pas ressembler à grand chose, cela va jouer à rien du tout, pour moi cela va ressembler à une loterie avec beaucoup de monde capables de gagner." explique t'il à Langrenn.com.

"Le programme de la coupe du monde avant les mondiaux est nul, on a que des 10km et des 20km alors qu'à Planica nous devrons prendre le départ d'un 30km et d'un 50km." souligne avec justesse le Suédois.

"Pour moi, vu la réduction des distances, ces deux courses mondiales seront très importantes et c'est un gros objectif. Je pense être en mesure de me battre pour la victoire et il le faudra car en 2025, aux championnats du monde de Trondheim, le 30km disparaîtra."

Pour terminer, Jens Burman est interrogé sur la probable absence des fondeurs Russes qui va évidemment plomber la prochaine saison.

"C'est très dommage, je veux toujours me confronter aux meilleurs, et tous ces athlètes n'ont rient à voir dans ce conflit. Ils n'y sont pour rien mais malgré tout je pense que la sanction est juste, car Poutine se sert du sport pour faire de la propagande.

Alors pour être champion du monde, il faudra battre...les Norvégiens." conclu Burman.