JO 2026 — La Norvège s'offre l'or sur le Team Sprint
Podium du Team Sprint (HS142 + 2x7.5km)
🥇 Norvège 🇳🇴
🥈 Finlande 🇫🇮
🥉 Autriche 🇦🇹

Oftebro fête sa 3e médaille d'or

Dans un final plein de suspense, sous une véritable tempête de neige, Jens Luraas Oftebro a offert à la Norvège la victoire dans l’épreuve par équipes (Team Sprint) de combiné nordique.

Le Norvégien a devancé de seulement 0,5 seconde le Finlandais Eero Hirvonen, au terme d’un sprint tendu où il a failli chuter sous la pression adverse.

Cette médaille d’or, la troisième pour Oftebro dans ces Jeux, lui permet d’égaler le record national de Joergen Graabak avec quatre titres olympiques au total dans la discipline.

Il a par ailleurs permis à son coéquipier Andreas Skoglund de remporter la première médaille olympique de sa carrière.

La Finlande avec des regrets

La Finlande (Hirvonen et Ilkka Herola) décroche l’argent, tandis que l’Autriche (Johannes Lamparter et Stefan Rettenegger) complète le podium avec le bronze, malgré la chute de Rettenegger après 12 km qui a coûté de précieuses secondes.

« C’est un rêve devenu réalité, je n’imaginais pas y arriver si tôt, peut-être en 2030 ou 2034 », a confié Oftebro, visiblement ému.

« Trois ors ici, c’était plus que ce que j’espérais. Ça a été dur, mais on est restés solides malgré les risques de chute. »

De son côté, Eero Hirvonen n’a pas caché sa déception malgré l’argent :

« L’or était à portée de main dans le dernier sprint. Bien sûr, la médaille est spéciale avec Ilkka, mais je suis un peu frustré d’être passé si près. »

Classé 6e après le saut, le duo Marco Heinis, Mael Tyrode a perdu beaucoup de temp sur la partie de ski de fond, avant de terminer 9e à 3min21.

Tous les résultats 

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor