...

Diggins débute 2024 avec une énorme victoire

Leader du Tour de Ski et de la coupe du monde, au début de cette étape, la star du ski fond Américain va débuter cette longue poursuite de Toblach pied au plancher.

Partie avec quelques secondes d'avance sur Victoria Carl et Linn Svahn, Jessie Diggins va très vite faire passer son message. Après deux kilomètres de course, l'Allemand et la Suédoise ont tout compris.

Aujourd'hui la N°1 mondiale est trop forte, trop efficace pour la concurrence. Dès lors l'Américaine va s'envoler et tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée après avoir effectué 22km en solo.

Un énorme numéro, un exercice de grande classe réservé uniquement aux tout meilleurs. A l'arrivée, après 58'18 d'effort, Diggins s'offre sa 17e victoire en carrière et relègue la grande Victoria Carl à 46sec, et s'effondre, épuisée, dans la neige.

Juste derrière, un groupe de sept fondeuses arrive au sprint pour la 3e place, finalement remportée par Svahn, devant Sundling, Slind (meilleur temps scratch), Weng, Karlsson, Niskanen et Ribom.

Parmakoski limite la casse avec sa 10e place à 1min18.

...

Diggins010124fm54037.JPG

...

Des écarts importants pour toutes les autres

Eiduka, la Lettone, Faehndrich, Stadlober, Brennan et celle qui faisait figure de co-favorite du Tour, Ebba Andersson, suivent au classement avec près de 2min de retard sur Diggins, 1min sur les autres.

Après trois étapes de ce Tour 2014, cela commence à faire beaucoup pour viser le podium dimanche prochain au sommet de l'Alpe Cermis.

Delphine Claudel, partie 35e, remonte au 19e rang à 2min31 avec le 6e temps scratch de cette poursuite. Juliette Ducordeau termine 40e, Léna Quintin 51e et Melissa Gal n'a pas pris le départ.

A noter l'abandon de Lotta Udnes Weng, qui va rentrer au pays, retrouver sa soeur Tiril, tenante du titre, absente sur cette édition 2024.

...

...

Suite du Tour mercredi et jeudi à Davos.

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...