Ester Ledecká choisit le snowboard pour les JO de Milan Cortina
La triple championne olympique Ester Ledecká a pris une décision difficile.
Elle renonce à la descente de ski alpin pour se concentrer sur un troisième titre consécutif en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026.
La raison ? Un conflit d’horaire très malvenu et impossible à contourner. La descente féminine est prévue à 11h00 à Cortina d’Ampezzo, et la finale du slalom géant parallèle en snowboard à 13h00 à Livigno, le même jour, le 8 février.
Avec quatre heures de route entre les deux sites, concourir dans les deux disciplines relève de l’impossible.
« J’en ai pleuré plusieurs fois, mais nous avons fait de notre mieux », confie Ledecká, la voix teintée d’émotion.
« Je comprends que ce ne soit pas facile de coordonner le programme, mais je pensais que c’était possible. Je suis la seule athlète à me qualifier pour la troisième fois dans deux sports, alors j’espérais qu’ils en tiendraient compte. »
Jiří Kejval, président du Comité olympique tchèque, partage sa déception :
« Pour l’instant, nous sommes convaincus que le programme ne sera pas modifié. Nous le regrettons, mais nous avons fait de notre mieux compte tenu des circonstances. »
Une star des sports d'hiver, trop méconnue
Ester Ledecka est la seule femme à avoir décroché l’or dans deux sports différents lors des mêmes Jeux d’hiver, une prouesse réalisée à PyeongChang 2018 avec une victoire en super-G (ski alpin) et en slalom géant parallèle (snowboard).
En 2022 à Pékin, elle a défendu son titre en snowboard, frôlant le podium en super-G et en combiné alpin.
Même si elle ne participera pas à la descente de Cortina, la porte reste ouverte pour le super-G, prévu le 12 février, une discipline où elle bien capable de briller une nouvelle fois.
Ester Ledecká est la fille du célèbre musicien tchèque Janek Ledecký et de Zuzana Ledecka, championne de patinage artistique. Elle est aussi une artiste accomplie, passionnée de guitare et de peinture, qu’elle pratique entre deux saisons de Coupe du monde.