La FFS vise le top 5 aux JO 2030
Lors de son congrès, qui s'est tenu à Marseille la semaine dernière, la Fédération Française de Ski a réaffirmé son objectif de briller lors des Jeux olympiques 2030 organisés dans nos montagnes.
Edgar Grospiron, président du Cojop Alpes françaises, a notamment déclaré : « Pour des Jeux réussis, il faut des médailles. » Il insiste sur la nécessité pour les Bleus de briller à domicile lors de propos repris par le Dauphiné.
Fabien Saguez, président de la FFS et futur chef de mission, a ajouté : « Nous sommes ambitieux. Nous serons encore les principaux pourvoyeurs de médailles. La France doit terminer dans le top 5 au classement des nations. »
Pierre Mignerey, directeur technique national, abonde dans le même sens : « Nos athlètes sont d’abord tournés vers Milan-Cortina en 2026 et c’est normal. Mais on pense naturellement à 2030 et même après. »
Pour préparer l’avenir, la FFS renforce la formation de la relève dans toutes les disciplines, avec des groupes spécifiques comme Excellence 2030 en nordique et CNE Relève en ski alpin.
L'état apporterac près de 8 millions d’euros pour 2025 et un nouveau “plan hiver” qui vise donc à installer la France parmi les meilleures nations des sports d'hiver, toutes disciplines confondues.
10e du classement des médailles lors des JO 2022, la France devra clairement passer un cap pour se hisser parmi les 5 meilleures lors des ses JO. Le travail commence dès maintenant.