...

Les JO d'hiver vont-ils poser problème ?

Une longue réunion s'est tenue aujourd'hui à Mumbai (Inde) lors du congrès du CIO pour évoquer l'avenir des JO d'hiver, potentiellement menacés par la dépendance croissante aux canons à neige et le dérèglement climatique.

Du coup les candidatures deviennent plus rares, également pour des raisons financières, et la base géographique se réduit progressivement. Alors logiquement le CIO évoque seulement dix pays, au lieu de 15 aujourd'hui, capables d'accueillir ce grand évènement mondial.

Est ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Pas certain car tenir des JO à Pékin ou à PyeongChang n'a convaincu personne. Pour nous les JO d'hiver doivent être organisés dans des pays où la culture des sports d'hiver existe et pas ailleurs.

La Norvège, la Finlande, la Suède, la France, la Suisse, la Russie, l'Allemagne, les USA, le Canada et l'Italie sont les dix pays qui reviennent le plus souvent. Après pourquoi ne pas ajouter la Pologne et la Rép Tchèque pour des JO conjoints.

...

...

Plutôt une bonne nouvelle ?

Thomas Bach a évoqué l'idée de faire un tournus entre ces nations, pour autant qu'elles soient candidates, dès les JO 2038. Cette idée ne dérangerait sans doute personne et éviterait les dernières aberrations.

Pour nous, voir diminuer le nombre de pays capables d'organiser les JO d'hiver c'est plutôt une très bonne chose d'un point de vue sportif, et d'un point de vue populaire avec l'assurance d'avoir des JO magnifiques, si la neige est encore là...