...

Oublier la pression

Jessie Diggins, âgée de 30 ans, victorieuse du général de la coupe du monde la saison dernière, est devenue star dans son pays en remportant le Team Sprint lors des JO 2018 de PyeongChang.

Accompagnée par Kikkan Randall, les deux Américaines devenaient les premières médaillées d'or, dans leur pays, dans cette discipline. Un exploit énorme avec cette victoire acquise devant les favorites Scandinaves.

Quatre ans plus tard, juste avant de prendre le départ des premières courses de Pékin, Jessie Diggins veut évacuer toute question relative à la pression, avec des réponses tranchées et une approche intéressante.

"Pour moi, je n'ai absolument rien à défendre, rien ne fera disparaître la médaille que j'ai remportée il y a quatre ans", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse numérique avant les Jeux olympiques.

"Je sais qu'il y a de la pression, mais je pense plutôt au privilège que j'ai de connaître les JO pour la troisième fois. Il est important de se concentrer sur ce que vous contrôlez et de laisser tomber le reste, partout ou l'on pas de prise.

Quand on parle de pression, il est important de comprendre que vous n'en aurez jamais assez. Si vous êtes sur le podium, les gens se demanderont pourquoi vous n'avez pas gagné et si vous gagnez pourquoi ne l'avez vous pas fait avec une plus grande marge. Il n'y a pas de fin.

Il ne faut pas laisser votre valeur être jugée par quelqu'un d'autre, je suis la mieux placée pour le faire. Je travaille sur cet aspect avec une psychologue du sport et elle m'apprend à ce que je puisse décider moi-même ou est le succès.

Pour elle, le succès c'est se préparer du mieux possible, tout donner et être une coéquipière sympa et si ce n'est pas suffisant pour gagner ce n'est pas grave.

Comme je l'ai dit précédemment, même si je ne monte pas sur le podium à Pékin, ma médaille acquise en 2018, ne disparaîtra jamais." conclu Jessie Diggins.