...

Des réactions mitigées en Suisse

Suite à l'annonce du CIO qui a fait des Alpes Françaises le seul dossier retenu pour organiser les JO 2030, les organisateurs du projet Suisse ont pris un gros coup sur la tête, tout comme les Suédois.

Certains ont déjà annoncé qu'ils ne repartiraient pas dans un nouveau projet mais Swiss Olympics et Swiss Ski, les principaux intéressés, ont acueilli la nouvelle d'une façon plus positive.

Ils sont prêts à changer leurs plans, à s'adapter aux dernières demandes du CIO afin de saisir la chance unique d'obtenir les JO d'hiver en 2028. On sait que le CIO leur a donné une priorité, qui a presque valeur de feu vert.

...

jo22-al-wd-ab-01-0928.JPG

...

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic :

"Nous avions en vue les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 ou 2034. Mais dans le sport, il faut savoir être flexible.

Nous avons maintenant la chance de développer notre projet ensemble et sommes convaincus que nos conditions-cadres.

Notre grande expérience et notre fiabilité font de nous – aussi pour 2038 – un excellent partenaire pour le CIO, afin de poursuivre avec efficacité et succès le processus en cours vers des Jeux de la prochaine génération."

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski :

"Des Jeux Olympiques d’hiver en 2038 en Suisse peuvent nous donner des ailes dans nos efforts constants pour maintenir les sports d’hiver en forme pour l’avenir en tant que bien culturel national, en tant que partie de l’ADN suisse.

Je suis convaincu que le sport suisse dans son ensemble en profiterait.

Nous avons maintenant entre nos mains la possibilité de concrétiser notre vision et de faire de possibles Jeux Olympiques d’hiver 2038 non seulement un événement sportif inoubliable, mais aussi un programme d’impulsion à long terme pour la Suisse et le sport suisse."