...

Combiné nordique / Saut petit tremplin + 10km

...

Le podium

🥇 Vinzenz Geiger 🇩🇪

🥈 Joergen Graabak 🇳🇴

🥉 Lukas Greiderer 🇦🇹

 

...

Une course géniale

Cette première épreuve olympique de combiné nordique aura sans aucun doute régalé tous les fans, même en l'absence du patron Jarl Magnus Riiber, de la légende Eric Frenzel et de l'espoir Terence Weber, tous trois isolés pour PCR positifs.

On espère d'ailleurs que ces trois champions pourront revenir très vite en piste, sans être trop affectés.

Tout a commencé ce matin sur le tremplin avec le Japonais Yamamoto qui va reléguer la concurrence très loin. Greider, Schmid et Rydzek limitent la casse avec 40sec de retard et les ténors, Lamparter, Geiger, Graabak et autres cèdent plus d'une minute et vingts secondes.

Limité sur les skis de fond, le Japonais va se faire reprendre dès la première boucle du 10km. Un groupe de quatre se forme avec Rydzek et Schmid qui prennent les choses en main.

Derrière le Finlandais Ilka Herola fait l'effort avec Joergen Graabak le Norvégien mais l'écart avec le groupe de tête se stabilise autour de 30sec. Un peu plus loin, sans surprise, Yamamoto craque.

Ils sont alors trois en tête, avec la perspective d'une médaille qui se rapproche de plus en plus. Johannes Rydzek, ténor de la discipline, prend ensuite le large, avec Greiderer un peu plus loin.

En revanche Julian Schmid va craquer au début de la dernière boucle, au moment ou Vinzenz "turbo"Geiger allume les gazs. En grande forme, l'Allemand va jouer les terreurs sur la piste.

Il avale les hectomètres à une vitesse folle avec Graabak dans ses skis. L'écart avec Rydzek et Greiderer diminue mais il semble encore elevé. Ce n'est pas un souci pour Geiger qui continue de faire chauffer le moteur.

Et dans la dernière montée, en arrivant au stade, il va tout simplement avaler Greiderer et Rydzek qui semble collés à la piste. Lancé pour la gloire, Vinzenz Geiger vient chercher ce titre olympique qui semblait tellement improbable quinze minutes plus tôt.

Il signe un exploit sensationnel tout comme Joergen Graabak qui prend la médaille d'argent et Lukas Greiderer, au courage, qui arrache le bronze devant son coéquipier Johannes Lamparter, leader de la coupe du monde.

Dépités, usés, totalement cuits, Rydzek et Schmid terminent 5e et 8e avec Herola et Watabe intercalés.

...

L'espoir Tricolore Matteo Baud prend une jolie 18e place. Laurent Muehlethaler, qui attendait mieux, termine 28e et Gael Blondeau 31e.

Antoine Gérard a été disqualifié suite au concours de saut à ski pour combinaison non conforme.

...

Le classement complet ICI