...
Deuxième de la coupe du monde de sprint
Richard Jouve, seulement précédé par le roi Johannes Klaebo au classement de la discipline, sera évidemment très attendu à Pékin. Il représente tout simplement une des meilleures chances de médailles Française dans la discipline, si ce n'est la meilleure.
Brillant depuis décembre, il compte trois podiums sur le circuit, douze au total de sa carrière, mais attend toujours son premier succès. Richard Jouve a aussi gagné le bronze olympique en team sprint en 2018 et le bronze du relais lors des mondiaux 2019.
Il est désormais temps de se parer d'une médaille individuelle et le fondeur des Hautes Alpes en a les moyens.
Avec la maturité, j’ai aussi acquis un niveau de confiance jamais égalé. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de personne. Avant, je me présentais sur la ligne de départ pour faire un podium, aujourd’hui c’est pour la gagne, un fait nouveau qui me propulse toujours vers l’avant du groupe." indique t'il au Dauphiné.
"Côté mental, la différence est flagrante, j’ai une bonne gestion de la pression. Je sais mieux prendre les bonnes décisions au bon moment, me placer devant, produire mon effort pour faire mal aux autres.
Les ambitions sont claires, je ne compte pas revenir de Chine sans médaille.
Hormis sur le 15 km classique où ce sera sans doute plus difficile, on vise des médailles sur trois épreuves qui nous réussissent : le sprint en individuel et par équipes et le relais en distance."