...

Quatre dixièmes de seconde

Voilà l'écart minime qui séparait ce matin Therese Johaug de Kerttu Niskanen au terme de ce 10km féminin plus beau que jamais. La Norvégienne, qui devait selon les spécialistes, largement dominer la course, voir l'écraser complètement est tombée une adversaire au sommet de son art.

Et la victoire, le deuxième titre olympique individuel de la Norvégienne, après le skiathlon, s'est joué sur très peu de choses, avec la réussite qui a choisi aujourd'hui la Scandinave, plutôt que la Finnoise.

"Avant la course, nous avons beaucoup parlé tactique avec mon frère et les entraineurs. On a décidé de ne pas tout donner sur les cinq premiers kilomètres afin d' être capable de réagir, d'accélérer sur la deuxième partie de course.

Après ils m'ont averti du danger et j'ai vraiment tout mis, tout donné mais je n'étais pas certaine de gagner.

Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, j'ai du attendre deux minutes, les plus difficiles de ma vie, pour voir Kerttu Niskanen passer la ligne, j'étais soucieuse et tendue et puis la délivrance est arrivée.

C'est vraiment une sensation fantastique d'être encore au sommet, mon premier titre était spécial car je réalisais mon rêve d'enfant, aujourd'hui c'était plus amusant et surtout plein de suspense."