...
Un podium historique signé Joan Verdu
Samedi dernier, sur la Face de Bellevarde à Val d'Isère, les deux meilleurs skieurs du monde, Marco Odermatt et Marco Schwarz, ont fait 1 et 2 sur le slalom géant.
Les deux monstres de la discipline, qui vont sans doute se jouer le globe de cristal, ont devancé un Joan Verdu tout simplement énorme.
Cet athlète de 28 ans, qui a connu tellement de galères, qui a fait tant de sacrifices pour arriver au meilleur niveau, est devenu le premier skieur d'Andorre à monter sur un podium en coupe du monde.
Vrai spécialiste de slalom géant, Joan Verdu est parti de loin, avec peu de moyens, et il s'est battu durant sept ou huit ans pour faire son trou.
En 2022, il remporte la coupe d'Europe de la discipline et la saison dernière, en coupe du monde on l'a souvent vu classé entre la 10e et la 20e place.
L'Andorran avait montré son potentiel, souvent sur une manche, mais il lui manquait cette régularité. Alors cet été il a beaucoup travaillé avant de connaître un pépin au mauvais moment.
...
...
Pas certain de participer au géant de Val d'Isère
Début novembre, il a été blessé lors d'un exercice physique et il a été évacué de la salle d'entraînement sur une civière. Diagnostic : déchirure partielle des ischio-jambiers.
«Nous faisons tout notre possible pour optimiser la récupération», écrivait-il alors sur Instagram. Une course contre la montre s’engage alors qu’une pause de quatre à cinq semaines est prévue.
Mais un miracle va se produire et l'Andorran s'est remis en forme à temps. Il reprend le ski cinq jours avant Val d'Isère et annonce sa présence la veille de la course.
La suite, vous la connaissez, avec un Joan Verdu qui signe le 5e temps de la première manche, avant de grimper au 3e rang, pour savourer et célébrer ce podium historique et inattendu.
...