...

Phénoménal - Géantissime

Johannes Hoesflot Klaebo termine la saison, comme il l'avait commencé avec une victoire et pas n'importe laquelle. Le Norvégien décroche son 20e trophée de l'hiver et égale le record détenu par Therese Johaug.

Non content d'être le meilleur mondial en sprint, ce champion XXL aime aussi gagner sur les courses de distance et prouve une nouvelle fois, à la planète entière, qu'il n'a pas d'égal sur le circuit.

Aujourd'hui, sur ce 20km classique, départ groupé de Lahti, Klaebo va une nouvelle fois éblouir les passionnés en venant chercher la victoire en solitaire. Tout le monde l'attendait sur une arrivée groupée mais il tenait, cette fois, à terminer en solitaire.

Alors à deux kilomètres de la ligne, il va placer une grosse accélération, laisser Iivo Niskanen et les autres sur place, avant d'arriver seul dans le stade. Acclamé par une foule connaisseuse, il savoure et célèbre son 67e succès en carrière.

Franchement impressionnant, il écrit encore une page de son histoire et s'inscrit déjà en immense favori pour la saison prochaine, où l'on espère retrouver, enfin, toutes les équipes au départ, surtout la deuxième meilleure nation du monde, qui aura beaucoup manqué.

...

...

Derrière le maitre de la discipline, le N°2 mondial Paal Golberg, lui aussi auteure d'une saison étincelante, sur tous les formats, qui vient chercher la deuxième place au sprint, juste devant le prodige Suédois William Poromaa.

Il est d'ailleurs toujours bon de rappeler que ce garçon, dont le papa était également fondeur de haut niveau, est seulement âgé de 22 ans. 

...

...

Gunnulfsen, venu briller en coupe du monde, se classe 4e devant Krueger, Amundsen, Toenseth et un superbe Antoine Cyr, fondeur Canadien de 24 ans promis à un bel avenir.

Hugo Lapalus, seul Tricolore présent dans le groupe de tête, était parti pour faire une grosse course mais à seulement 2km du but il doit s'arrêter. Pris de vomissements, il laisse filer ses espoirs et terminera, courageux et déçu à la fois, au 19e rang.

Clément Parisse se classe 31e, Theo Schely, dont on attendait mieux après sa performance sur le 50km des mondiaux, 39e, Richard Jouve 44e, Jules Chappaz 47e et le débutant Julien Arnaud 58e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI