...

A tout seigneur, tout honneur !

Johannes Hoesflot Klaebo, 26 ans, triple vainqueur de la coupe du monde, a effacé tous ses doutes en dominant, largement, la concurrence sur ce sprint classique de Ruka, première course de la saison.

Inquiet pour son adducteur depuis quelques mois et surtout semaines, le roi Norvégien n'a visiblement pas beaucoup souffert sur la piste. Arrivé en finale sans jamais forcer, visiblement bien affuté, il a mangé ses rivaux quand il l'a voulu.

Dès la mi-course, au sommet de la première bosse, il place une première accélération qui va décramponner tout le monde. Petit à petit il accèlére, grimpe la seconde bosse comme un avion et arrive seul dans la dernière ligne droite.

En toute quiétude, impressionnant et tout aussi fort que les années précédentes, il remporte son 49e succès en carrière avec une avance déconcertante sur ses coéquipiers Even Northug qui fête son premier podium en carrière, Paal Golberg et Erik Valnes.

Soit un quadruplé Norvégien qu'on reverra probablement très souvent cet hiver et comme on le pressentais, l'absence de la magnifique équipe masculine Russe, va peser lourd au niveau sportif.

Calle Halfvarsson, le leader du fond Suédois, devenu un peu âgé pour gagner des sprints, réussit un joli coup avec un 5e rang de bon augure avant les courses de distance prévues samedi et dimanche.

La belle et bonne surprise du jour nous arrive tout droit de Haute Savoie avec l'ancien champion du monde junior (10km en 2019) Jules Chappaz qui vient pulvériser son meilleur résultat en carrière.

Agé de 23 ans, avec son physique de costaud, il va crever l'écran en remportant sa demi-finale.

Quelques minutes plus tard, pour son premier affrontement face aux ténors de la discipline, il va payer la note mais peu importe, ce garçon apprend à vitesse grand V et il représente à coup sur l'avenir, et déjà le présent du ski de fond Tricolore.

Sa superbe 6e place du jour laisse entrevoir de belles choses pour la suite.

...

Richard Jouve, vainqueur de la coupe du monde de sprint la saison dernière et Lucas Chanavat ont été éliminés en demi-finale. Renaud Jay et Theo Schely n'ont pas franchi le cap des qualifications.

...

Le classement complet ICI