...

Johannes Klaebo loin d'être rassasié

Neuf fois champion du monde, cinq médailles d'or olympiques, quatre fois vainqueur de la coupe du monde, entre autres, le fabuleux Norvégien n'a pas d'égal sur le circuit, excepté Alexander Bolshunov, privé de compétition.

A la veille du coup d'envoi de l'hiver 2024, Klaebo, 27 ans, s'est longuement confié à la FIS

"Maintenant, c'est très facile de se motiver. Cette saison, c'est une chose, mais les championnats du monde 2025 chez moi à Trondheim, les Jeux Olympiques en Italie en 2026 et les championnats du monde en Suède en 2027, c'est au dessus.

J'accorde une très grande importance à ces trois championnats, alors mentionnez-les. La motivation ne sera pas un problême pour moi." explique t'il.

Ses objectifs à court terme

 "Skier à domicile est toujours agréable, il est donc naturel pour moi de penser à cette étape de coupe du monde à Trondhheim en décembre, ce sera encore plus excitant, cela ne fait aucun doute.

Le Tour de Ski sera évidemment être important, si on veut se battre pour le globe de cristal.

Mais le point de départ, maintenant; est simplement de faire du ski de compétition, de prendre plaisir à le faire. Et j'espère ensuite être suffisamment bien préparé pour réussir mon Tour. Ce sera passionnant à voir."

Klaebo180323fm1399.JPG

Klaebo désigne ses rivaux

"Je suis sûr qu'il y en aura beaucoup. Iivo Niskanen est prêt pour briller, on a pu le voir à Muonio. William Poromaa est installé définitivement parmi les meilleurs. Il a montré à la fin de la saison dernière qu'il était déterminé à se battre pour les places sur le podium.

Ensuite, il y aura les autres Norvégiens avec notamment Paal Golberg. Ils ont tous l'objectif d'être tout en haut. Donc je pense qu'il y en aura beaucoup, ce sera dur pour les jambes."

Klaebo pense également que son compatriote norvégien Mattis Stenshagen pourrait percer cette saison.

"Il a le même âge que moi mais il a eu besoin d'un peu plus de temps. Nous avons beaucoup concouru quand nous étions plus jeunes et c'est quelqu'un qui, je pense, fera un grand pas dans la bonne direction cette année et sera prêt à se battre pour les places sur le podium, en particulier dans les courses de distance"

"J'espère voir arriver aussi de nouveaux visages. C'est toujours agréable et inspirant quand des jeunes skieurs arrivent, qu'ils viennent de Norvège, de Suède ou d'autres pays.

"Ils ont souvent une façon de penser différente et beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Ensuite, il s'agit de garder une longueur d'avance, c'est une source d'inspiration pour nous. qui deviennent un peu plus adultes."

...

Vous pourriez aussi aimer :