Cela fait déjà deux ans que les spécialistes parlent en bien de cette Anastasia Sedova. Entrainée par son père, qui est aussi le coach de l'équipe A Russe, elle progresse tranquillement dans l'ombre des médias.
Née en 1995, elle domine facilement sa classe d'âge en Russie et fait même beaucoup mieux en gagnant de temps en temps des compétitions juniors. Très talentueuse, Sedova pourrait sans doute faire une grande carrière mais il faut rester prudent.
On a pour le moment l'exemple de son frère Petr Sedov, plusieurs fois champion du monde junior, mais qui n'a pas encore pleinement confirmé à l'étage au dessus.
Il n'empêche que Sedova pourra ajouter une super ligne à son palmarès avec cette médaille d'or olympique du 5km classique. Avec son chrono de 14'18, elle relègue les excellentes Slovènes Lampic et Einfalt à 19.7sec et 43.2sec. Tout cela sous les yeux de Petra Majdic qui a du chaudement félicitée ses jeunes compatriotes.
La Norvégienne Theodorsen se classe 4e à 47sec et l'autre Russe Zhambalova termine 5e à 57.8sec. Belle 10e place de la Suissesse Nadine Faehndrich.
Les Françaises Constance Vulliet et Alison Perillat prennent les 27e et 31e places à 3min08 et 3min23.
On retrouvera les filles jeudi pour le sprint.
Photos : Nordic Focus