Julia Simon : la sanction sportive est tombée

Plus de trois ans après les faits, une quinzaine de jours après sa condamnation par le Tribunal Correctionnel d'Albertville, 15 000 euros d'amende, pour vols, escroqueries et mensonges, Julia Simon a pris connaissance de sa sanction sportive.

La commission de discipline de la FFS a rendu son verdict tard ce jeudi soir et elle s'est montrée, à notre sens, plutôt clémente avec une biathlète qui a fait du mal au sein de l'équipe de France.

Tant mieux pour Julia Simon, finalement suspendu un mois (à compter du 7 novembre), qui manquera uniquement la première étape de coupe du monde prévue à Östersund.

Cette suspension, "qualifiée de sévère" par la FFS, représente seulement trois courses individuelles.

À noter que la commission de discipline lui a également infligé une grosse amende, la même que le tribunal.

Savoir aussi que les deux parties ont encore le droit de faire appel, mais à priori, cette triste affaire, ce scandale, devrait enfin en rester là, après trois ans de mensonges.

Simon230325la11011.JPG

Le communiqué de la FFS

La commission de discipline de la FFS sanctionne sévèrement Julia Simon, mais la biathlète pourra participer aux Jeux olympiques.

Ce jour, 6 novembre 2025, à l’issue des débats et de l’audition de Madame Julia Simon et sur la base du dossier d’instruction fédérale, de l’enquête pénale et des éléments de l’audience du tribunal correctionnel, la Commission nationale de discipline de la Fédération française de ski, a prononcé à l’encontre de Madame Julia SIMON les sanctions suivantes :

* Une interdiction temporaire de 6 mois de participer aux compétitions et entraînements organisés ou autorisés par la FFS et l’IBU, dont 5 mois avec sursis

* Une amende de 30 000 € dont 15 000 € avec sursis, laquelle somme devra être versée dans un délai de 6 mois à la FFS et être allouée au bénéfice de la formation des jeunes biathlètes.

La présente décision prend effet à compter du 7 novembre 2025.

La Fédération prend acte de cette décision d'une grande sévérité et se réserve le droit d'en interjeter appel devant le conseil fédéral d’appel, une possibilité qui lui est ouverte, de même qu'à Julia Simon, dans un délai de 7 jours à compter de la notification.

La Fédération n’apportera aucun autre commentaire.

Pour rappel, cette décision fait suite à l’ouverture le 31 mars 2023 d’une procédure disciplinaire, à l’encontre de Madame Julia Simon pour des faits pouvant constituer une potentielle violation des règlements fédéraux et plus particulièrement des règles de l’éthique et de la déontologie.

Le 1er juin 2023, la Commission nationale de discipline de première instance de la Fédération française de ski avait prononcé un sursis à statuer dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent.

Le tribunal correctionnel d’Albertville ayant rendu son délibéré le vendredi 24 octobre 2025, la Commission nationale de discipline de première instance de la Fédération française de ski s’est réunie à nouveau ce jeudi 6 novembre 2025.