...
Julien Alfred en or sur 100m
Victoire et soirée historique pour Sainte-Lucie, petit pays des Caraïbes, qui compte seulement 180 000 habitants avec la victoire énormissime de Julien Alfred sur le 100m féminin.
Sous la pluie battante, cette grande athlète de 23 ans a dévoré les deux Américaines Sha'Carri Richardson (10''87) et Melissa Jefferson (10''92) pour s'adjuger le titre de championne olympique sur 100 m (10''72).
Déjà impressionnante en demi-finale, Julien Alfred a pulvérisé son meilleur chrono en carrière pour entrer dans la grande histoire olympique, provoquant une énorme vague de bonheur sur son île de Sainte Lucie.
Favorite de cette finale, Richardson n'a pas réussi à se libérer. En finale, comme en demi, l'Américaine a totalement manqué son départ, probablement prise par la pression de l'évènement.
A noter le forfait, suite à une blessure aux ischios survenue à l'échauffement de la double championne olympique (2008, 2012), la Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui était elle aussi candidate au podium.
« Je vais commencer à pleurer. J'ai essayé de rester forte autant que possible. Cela signifie beaucoup pour moi, mon entraîneur, mon pays, et je suis sûre que tout le monde est en train de célébrer cela », a déclaré Julien Alfred.
« Vous ne me voyez jamais célébrer comme ça. Je suis juste heureuse que cela se soit produit lors de la plus grande course de ma carrière.
J'ai regardé les courses d'Usain Bolt ce matin. J'ai vu comment il s'exécutait. J'ai grandi en le regardant.
Quand j’étais petite, je me débattais sur le terrain. Je n’avais pas de chaussures, je courais pieds nus, je courais dans mon uniforme scolaire, je courais partout.
J’espère que cette médaille d’or aidera Sainte-Lucie à construire un nouveau stade et à faire grandir ce sport. »
...
...
Le classement
1. Julien ALFRED 🇱🇨 (LCA) Temps : 10.72 NR
2. Sha'Carri RICHARDSON 🇺🇸 (USA) Temps : 10.87
3. Melissa JEFFERSON 🇺🇸 (USA) Temps : 10.92
4. Daryll NEITA 🇬🇧 (GBR) Temps : 10.96
5. Twanisha TERRY 🇺🇸 (USA) Temps : 10.97
6. Mujinga KAMBUNDJI 🇨🇭 (SUI) Temps : 10.99
7. Tia CLAYTON 🇯🇲 (JAM) Temps : 11.04
8. Marie-Josée TA LOU-SMITH 🇨🇮 (CIV) Temps : 13.84