Les Polonais, fous amoureux du saut à ski, sont ravis ce soir après la victoire de leur protégé Kamil Stoch à l'occasion du premier concours de Zakopane.
Certes les tribunes étaient ce soir un peu moins bien garnies que les années précédentes mais cela s'explique suite à la retraite du "dieu vivant" Adam Malysz. Par contre on peut parier que samedi, il n'y aura plus un seul billet à vendre.
Les supporters qui n'étaient pas présents ce soir avec drapeaux et fumigènes au bord du tremplin vont accourir suite au succès de Kamil Stoch.
Second de la manche initiale, le Polonais a réussi un bond prodigieux lors de la seconde manche à 135m. Stoch et les milliers de fans ont très vite compris qu'il avait réussi le saut qu'il fallait pour l'emporter. L'Allemand Freund, le dernier à s'élancer, n'a pas réussi à briser le rêve Polonais.
Freund, pas gâté par le vent, rétrograde au 10e rang final laissant les honneurs à Stoch et à son compatriote Richard Freitag, excellente deuxième. Le leader du général Andreas Kofler, en difficulté après le premier saut, a très bien redressé la barre en seconde manche pour venir complèter ce beau podium.
Les Slovènes ont également brillé avec le surprenant Prevc qui signe, avec son 4e rang, son meilleur résultat en carrière juste devant son coéquipier Kranjec. Simon Ammann se classe 15e, Gregor Schlierenzauer, peu aidé par le vent, termine seulement 18e.
Manu Chedal, seul Français qualifié, ferme la marche au 50e rang.
Les réactions (source FIS) :
Classement général de la Coupe du monde après 14 épreuves sur 27:
1. Andreas Kofler (AUT) 855 pts
2. Gregor Schlierenzauer (AUT) 766
3. Anders Bardal (NOR) 749
...
5. Kamil Stoch (POL) 564
11. Simon Ammann (SUI) 275
Photo : www.skijumping.pl