...

Le classement du Tour bouleversé

Cette 6e et avant dernière étape a débuté avec un malheureux coup de théatre, l'abandon de Krista Parmakoski. En grande forme durant les jours précédents, la Finlandaise s'était hissée au troisième rang du général et avait de grandes ambitions pour la suite.

Mais, selon les informations données par son équipe, elle a été malade toute la nuit et n'avait pas d'autres choix que de laisser filer la course sans elle, laissant tous les espoirs de la nation sur les épaules de la solide Kerttu Niskanen.

Une Niskanen qui va évidemment se faire remarquer ensuite sur la piste, tout au long de ce 15km (départ groupé, style classique) disputé sur les pistes bien connues du Val di Fiemme.

La course va mettre un peu de temps avant de s'emballer, justement suite au accélération de la Finlandaise. Petit à petit l'écrémage se fait par l'arrière et on va assister, à trois kilomètres de l'arrivée au deuxième fait marquant de la journée.

Tiril Udnes Weng, 2e du général du Tour, va alors craquer et laisser filer en tête le quatuor Niskanen, Karlsson, Hennig et Brennan. Accompagnée dans un premier temps par sa soeur jumelle Lotta, la Norvégienne va perdre plus de 30sec dans l'affaire.

Devant les quatre plus fortes arrivent ensemble dans le stade et cette fois l'excellente Katharina Hennig, qui comptait déjà cinq podiums en coupe du monde, ne laissera pas passer sa chance.

Tout en puissance et en fréquence, elle vient s'offrir avec un sourire immense son premier succès en carrière et offrir également à l'Allemagne une victoire qui va faire grand bien à la discipline.

Frida Karlsson, la Suédoise, se classe 2e et consolide sa place de leader du Tour avant la terrible montée finale. Kerttu Niskanen prend la 3e place et l'expérimentée Américaine un chouette 4e rang.

Teresa Stadlober, l'Autrichienne, termine 5e à 11sec juste devant Astrid Oyre Slind, la Norvégienne. Soit six nations différentes aux six premières places, là aussi une belle nouvelle pour le ski de fond.

...

...

Tiril Weng, la perdante du jour, termine finalement 7e à 30sec. Delphine Claudel qui semble bien terminé son Tour prend une belle 11e place, à la veille de son étape préférée.

Juliette Ducordeau s'affirme avec une 22e place à seulement 1min. 

...

Au général du Tour, Frida Karlsson, toute proche d'un premier sacre au sommet de l'Alpe Cermis possède 1min12 d'avance sur T.Weng et 1min37 sur Niskanen. Hennig suit avec 2min de retard.

Claudel 19e à 5min57.

...

37 fondeuses, seulement, restent en course.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI