...

Une conséquence plus que prévisible

Sans surprise aucune, l'audience de la coupe du monde masculine de ski de fond en 2023 a plongé. En l'absence de la Russie, seule nation capable de battre et de rivaliser avec les Norvégiens, le public a laissé tomber.

Lorsque 27 des 30 courses de la saison sont gagnées par Klaebo et ses coéquipiers, il ne faut surtout pas s'étonner. 

"Durant le relais des mondiaux, la saison dernière à Planica, on s'est endormi en regardant la course tellement c'était ennuyeux." indique la Norvégienne Anne Kjersti Kalvaa sur le site de la NRK.

"Les autres doivent s'entrainer plus" ajoute Johannes Klaebo visiblement pas trop inquiet. "On peut comprendre ce manque d'intérêt des autres nations, mais nous on peut se vanter d'avoir de bons résultats." explique Even Northug.

...

Les fondeuses ont séduit

Sur l'ensemble de la saison dernière 367 millions de téléspectateurs ont suivi la coupe du monde masculine (contre 598 millions en 2022), soit près de 40% de moins que l'audience total de la coupe du monde féminine, affichée à 519 millions (644 millions en 2022).

Cela s'explique évidemment par l'absence d'une nation qui écrase tout. Certes la Suède a beaucoup gagné, mais les Norvégiennes, les Finlandaises, les Allemandes, les Suisses et les Américaines ont pu briller également.

Du coup, fort logiquement, plus de pays se passionnent pour la discipline, là encore, même si l'absence de la Russie pèse encore.

...

Hier on parlait de la chute d'audience du biathlon, aujourd'hui la NRK évoque celle du ski de fond. Rien de surprenant quand on se interdit le départ à une des trois plus grandes nations mondiales en terme de sports d'hiver.

Les Russes sont revenus en tennis, cyclisme, judo, gymnastique, triathlon, aviron, ils sont alignés partout aux USA au sein des clubs de hockey sur glace, ils jouent au football dans de nombreux clubs Européens, mais les fondeurs et les biathlètes restent des pestiférés ! 

Dommage que cette riste politique tombe sur le dos de nos sports favoris.

...

Un mot tout de même sur le ski alpin qui continue d'assurer de belles audiences, stables par rapport aux dernières saisons. Une discipline qui est totalement insensible à l'absence des sportifs Russes, inexistants dans ce sport depuis 30 ans.

...

Vous pourriez aussi aimer :