La star autrichienne, âgée de 28 ans, a brillé l'hiver dernier en slalom avec trois podiums en Coupe du monde, une médaille de bronze aux Mondiaux et une superbe deuxième place au classement final de la discipline.
Mais en géant ? Rien de concluant. Son meilleur résultat : une huitième place à Sölden, bien loin des attentes et de ses espérances.
"J’ai affronté la réalité" lâche-t-elle simplement lors d’un point presse.
Souvent malade, Katharina Liensberger avait mis son focus sur le slalom mais en géant, le potentiel entrevu aux Mondiaux 2021 s’est évanoui.
"J’ai montré là-bas dans le passé que j’en étais capable, malheureusement, je n’ai pas su le ressortir ces dernières saisons.
Mais cette fois c’est différent, on a enchaîné d’excellentes journées d’entraînement en géant cet été", insiste celle qui vient de boucler ses études en management sportif.
Vivement les Jeux Olympiques
Physiquement au top, l’Autrichienne est rayonnante en ce mois d’octobre. "Avec deux disciplines, il faut savoir où mettre l’énergie. L’an dernier, je n’ai pas progressé dans les deux. Mais là, l’objectif est clair : avancer en géant."
"Se mettre dans le bon rythme, être prête. J’ai vraiment hâte que ça démarre !"
Et puis, il y a Cortina. Juste évoquer les JO 2026 lui donne "la chair de poule". En 2021, sur ce site olympique, elle a vécu des "moments magiques" gravés à jamais dans son cœur : trois médailles, dont l’or en slalom et en parallèle.
"Je reviendrai avec des sentiments très spéciaux. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que j’y ai vécu. Et j’ai déjà hâte d’y écrire une nouvelle page en 2026."
Katharina Liensberger aura l’occasion de se montrer dès samedi prochain, sur le slalom géant de Sölden.