...
Pour le plaisir des yeux
Les fondeuses se sont réveillées ce matin au coeur d'un paysage tout simplement féérique. Une tempête de ciel bleu venu illuminer les pistes, les chalets et les forêts de Beitostolen, tout juste recouvertes d'une grosse couche de neige fraîche.
Un superbe paysage d'hiver, un superbe décor Scandinave qui devrait donner envie à tout le monde de partir découvrir nos montagnes. Toutes très motivées par ce 10km classique, malgré le grand froid, les fondeuses ont fait le spectacle.
Les trois nations nordiques vont se livrer une belle bataille tout au long de cette course avec une Kerttu Niskanen, sur son format préféré, qui va établir tous les chronos de référence.
A mi-parcours seule la Norvégienne Anne Kjersti Kalvaa et la Suédoise Frida Karlsson font presque jeu égal avec l'expérimentée Finlandaise.
Très à l'aise dans ce style classique qu'elle maitrise complètement, Kerttu Niskanen va poursuivre son effort. Au fil des kilomètres, elle creuse petit à petit l'écart avant de venir chercher son 4e succès en carrière.
Ce sera le 4e en 10km classique, huit ans après son premier bouquet remporté à Lenzerheide. Voilà qui devrait faire plaisir à son frère Iivo Niskanen, autre star de la discipline, devenu papa il y a quelques jours.
Avec son chrono de 26'56, la Finlandaise devance Anne Kjersti Kalvaa de 12sec. La Norvégienne de 30 ans, très émue, grimpe sur son premier podium en carrière.
La troisième place reviendra à Frida Karlsson, deuxième du général, qui termine à 16sec pour un 12e top 3 en carrière. Un podium Finlande, Norvège, Suède, histoire de satisfaire tout le monde.
...
...
Avec une Allemande au 4e rang, l'excellente Katharina Hennig, et une Américaine à la 6e place, une Jessie Diggins qui a perdu gros sur la fin, ce 10km féminin, ce 10km s'est terminée avec la présence de cinq nations différentes dans le Top 6, c'est très bon pour la discipline.
On avait pas oublié la très belle 5e place de Johanna Matintalo qui égale, à 25 ans, sa meilleure performance en distance.
Tiril Udnes Weng, leader du général, se classe 7e devant Rosie Brennan, Victoria Carl et deux autres Finlandaises, Jasmi Joensuu et une Krista Parmakoski décevante, tout comme Heidi Weng, seulement 15e.
Delphine Claudel, dans le coup tout au long de sa course, se classe 17e à 1min24 et signe sans doute une des meilleures courses de sa carrière en style classique. Flora Dolci termine 35e à 2min12.
...
...
Suite de cette étape dimanche avec un relais mixte.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...