...

Une spécialiste

Agée de 34 ans, Kerttu Niskanen, comme son frère Iivo, est devenue au fil des années une référence en style classique. L'esthète Finlandaise, avec sa technique absolument parfaite, régale en effet lors de chacune de ses sorties.

Aujourd'hui, sous la neige de Falun, sur un parcours difficile, elle va profiter de l'absence des stars Suédoises Ebba Andersson et Frida Karlsson pour venir s'imposer une 5e fois en coupe du monde.

Kerttu Niskanen remporte ce 10km classique en 27'08 et consolide son dossard rouge de leader de la coupe du monde de distance. Elle fait également une belle opération au classement général mais le trop grand nombre de sprints, on le répète, la pénalise injustement.

La toujours excellente Katharina Hennig, autre spécialiste du style classique, termine au deuxième rang à 16sec pour un 7e podium en carrière. La Norvégienne Anne Kjersti Kalvaa, auteure de la meilleure saison de sa carrière, termine troisième à 22sec.

Jessie Diggins, qui joue elle aussi le classement général, a tout donné pour prendre une belle 4e place devant une Jonna Sundling en bonne forme. Rosie Brennan se classe 7e, Moa Ilar 8e, Katerina Razymova 9e.

Tiril Udnes Weng, leader de la coupe du monde, en difficulté termine seulement 10e. La Norvégienne aura besoin de faire beaucoup mieux sur les prochains sprints pour éviter un possible retour de Diggins, voire de Niskanen.

...

...

Les fondeuses Tricolores passent complèment à côté de leur course. Une nouvelle fois en difficulté en style classique, Delphine Claudel termine 26e à 1min53, Juliette Ducordeau 31e et Flora Dolci 46e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI