L'Autrichien Klaus Kröll a remporté vendredi la première descente de Chamonix, sa 4e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 2 min 04 sec 22/100e, l'Américain Bode Miller et le favori suisse Didier Cuche de 1 et 4/100e.

Kröll, dont la dernière victoire remontait à un peu plus d'un an, à Wengen (Suisse), a été le plus fort dans la partie finale, offrant à la +Wunderteam+ son premier succès cette saison dans la discipline reine.

Sur une neige accrochante, les écarts ont été serrés, l'Autrichien Romed Baumann et le champion du monde canadien Erik Guay terminant ex aequo au pied du podium à 8/100e.

Remarquable dans la partie technique, en prenant des lignes extrêmes, Miller a laissé échapper la victoire dans la dernière minute, réservée aux as de la glisse.

Cuche, vainqueur en 2011 sur +La Verte+ des Houches, conserve la tête de la Coupe du monde de descente avec 437 points, devant Kröll (397).

L'épreuve était une reprise de la course annulée en décembre à Val Gardena (Italie) à cause du vent, après le passage de 21 concurrents.

Yannick Bertrand, meilleur Français termine à la 9e place, un résultat sans doute satisfaisant pour le skieur de Châtel mais un bilan Triclore en dessous des attentes. (avec AFP)

Les réactions :

Yannick Bertrand (FRA, 9e): "J'ai très bien skié sur le haut en restant relâché et en prenant des lignes plus rondes, alors qu'hier (lors de l'entraînement) j'avais trop osé. Sans faire des choses exceptionnelles, je sentais que je skiais vite. Après les différences se sont faites sur la partie de glisse avec une neige agressive et accrochante. Je ne suis pourtant pas un mauvais glisseur. Je suis surtout content parce que la semaine dernière, à cause d'un mauvais choix de matériel, j'avais terminé 37e à Garmisch-Partenkirchen. Premier Français aujourd'hui? J'aurais préféré franchement être derrière quelques Français".

 Klaus Kröll (AUT, 1er): "C'est comme si j'étais libéré d'un fardeau. Cela faisait un an que j'attendais ce quatrième succès en Coupe du monde, depuis le troisième obtenu en janvier 2011 à Wengen. Pour la première fois (en 2009, à 29 ans), j'avais déjà pas mal attendu. Cette année, j'avais été très régulier sur le podium et je savais que la victoire allait venir. C'était une question de temps. Ca a été une victoire difficile, mais il faut de la chance pour gagner d'un centième. Je fais une faute au départ, puis dans le virage en haut. Heureusement que le parcours est assez long, on peut se rattraper. C'est une satisfaction d'être le leader, par l'ancienneté et l'expérience, de cette équipe d'Autriche trsè compacte, avec pas mal de jeunes qui montent."

  Bode Miller (USA, 2e): "C'était lent et doux. Dans ces conditions, quand c'est extrêmement serré, il faut être agressif pour faire la différence. Ce que j'ai fait. Sur le haut, ça a bien fonctionné. Le challenge était de rester concentré et de ne pas faire de faute. J'en ai commis quelques-unes en étant trop direct. Je me sens bien avant d'aborder la seconde descente (samedi). Après deux minutes de course, je ne me sentais pas fatigué. On a eu aussi un seul entraînement".

  Didier Cuche (SUI, 3e): "Les écarts sont toujours très serrés dans ces conditions de neige. Il faut être engagé, précis. Toute imprécision se paie cash. L'an dernier j'avais effectué une course parfaite, aujourd'hui il y a quelques fautes de trop dans les bosses. Je ne suis pas tant frustré par la 3e place que par le fait que ça coûte cher dans l'optique de la Coupe du monde, avec Klaus (Kröll) qui revient".

 

Le classement complet ICI

  Classement de la Coupe du monde de descente (après 7 épreuves sur 11):
  1. Didier Cuche (SUI)            437 pts
  2. Klaus Kröll (AUT)             397
  3. Beat Feuz (SUI)               318
  4. Bode Miller (USA)             301
  5. Hannes Reichelt (AUT)         291
  6. Erik Guay (CAN)               250
  7. Romed Baumann (AUT)           238
  8. Johan Clarey (FRA)            229
  ...
  15. Adrien Théaux (FRA)           134
  18. Yannick Bertrand (FRA)        122

  Classement général de la Coupe du monde (après 25 épreuves sur 44):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               905 points
  2. Marcel Hirscher (AUT)              825
  3. Beat Feuz (SUI)                    683
  4. Didier Cuche (SUI)                 603
  5. Ted Ligety (USA)                   578
  6. Aksel Lund Svindal (NOR)           566
  7. Bode Miller (USA)                  530
  8. Hannes Reichelt (AUT)              525
  9. Klaus Kröll (AUT)                  475
  10. Romed Baumann (AUT)                408
  ...
  15. Alexis Pinturault (FRA)            341
  18. Adrien Théaux (FRA)                288
  23. Johan Clarey (FRA)                 255
  26. Steve Missillier (FRA)             229
  38. Cyprien Richard (FRA)              146
  39. Thomas Fanara (FRA)                141
  49. Jean-Baptiste Grange (FRA)         111

Photo : Agence Zoom