...

Krista Parmakoski veut retrouver le podium

La fondeuse Finlandaise de 32 ans, va entamer dans quelque semaines sa 16e saison en coupe du monde. Elle s'est construite au fil des années un immense palmarès avec 5 médailles olympiques, 7 médailles mondiales, 36 podiums et 5 victoires en coupe du monde.

Certes Parmakoski n'a jamais remporté de titre majeur mais beaucoup se contenteraient de son armoire à trophées. 

Durant la saison dernière, elle n'a pas réussi à performer comme elle le souhaitait, laissant Kerttu Niskanen endosser le rôle de leader de l'équipe féminine. Et cela ne lui a pas forcément plu.

La star Finlandaise est revenue cet été aux bases de sa préparation, laissant tomber le spécifique pour les sprints.

"Je déteste le fait de devoir autant me concentrer lors des sprints, je veux surtout viser les courses de distance et réussir à faire un grand Tour de Ski." a t'elle indiqué en conférence de presse avec une envie retrouvée.

"Il faut savoir que je voulais stopper ma carrière en mars dernier, c'était mon plan en début de saison mais j'ai décidé de ne pas abandonner après un hiver 2023 si mauvais."

Pour changer sa routine, Kristina Parmakoski est partie quelques semaines aux USA pour s'entrainer avec les fondeuses lcoales et son ancienne coéquipière, l'increvable Riitta-Liisa Roponen.

Visiblement satisfaite de sa préparation, la Finlandaise se montre optimiste pour ce qui pourrait-être son ultime saison sur le circuit.

"L'hiver prochain, je ne veux pas toujours être sixième. Je veux prendre le départ pour monter sur le podium" conclu t'elle.