La skieuse de Val Cenis s'est plusieurs fois mise en évidence lors de la saison passée avec notamment à son palmarès un titre de championne de France de slalom obtenue sur les pentes d'Isola 2000 en mars dernier.
Claire a également brillé en coupe du monde de la discipline avec une 8eme place à Lienz, une 14eme à Ofterschwang, une 23eme à Spindleruv et une 25eme à Aspen, un ensemble de performances qui correspond aux premiers points de sa carrière en coupe du monde.
Pourtant Claire Dautherives n'est pas "si jeune" car elle a déjà 26ans mais sa carrière a été ralentie par une grave blessure en 2004, ensuite elle connait trois ans de galères et à force de volonté elle parvient à rejoindre à nouveau le groupe France au début 2007.
Pour www.ski-nordique.net Claire nous raconte dans le détail son histoire :
« Je viens de Val Cenis une petite station mauriennaise !!! Je suis allée au collège La Vanoise à Modane en ski étude, je fais ma seconde à Moutiers toujours en skie étude et je finis mes études à La Motte Servolex en haut niveau. J’ai intégré l’équipe de France en 2002 dans le groupe coupe du monde slalom, puis en 2004 lors de la coupe du monde de slalom à Megève je me fais une rupture des ligaments croisés alors que je m’étais qualifiée pour la 2ème manche, et après quelques mois difficiles je me suis fais écartée de la fédé en juin 2006.
Je me suis entrainée l’été et l’automne seule et à la fin de saison 2007 je réintègre le groupe coupe de monde de slalom grâce à une place nominative obtenue en coupe d’Europe de slalom l’hiver précédent. Et la saison 2008 vous la connaissez. »
L’hiver dernier tu te révèles au plus haut niveau avec deux places dans le top15 en coupe du monde de slalom, quels sont tes sentiments à ce moment de la saison ?
C’est sur c’était mon objectif de début de saison et j’étais très contente de faire ces places surtout la place de 8ème à
Lienz, j’ai eu quelques années compliquées avant ça et enfin j’ai pu me dire que moi aussi je pouvais le faire….
La suite de la saison en coupe du monde s’est moins bien passée, pourquoi ?
C’étais ma 1er saison pleine en coupe du monde et j’ai été assez irrégulière, je pense qu’il me manquait de l’expérience même avec mon âge avancé….
Comme tous les skieurs français j’imagine que tu rêves de ces mondiaux de Val d’Isère ?
« C’est sûr que j’y pense mais pour moi la qualification n’est pas acquise et dépendra de mon début de saison, pour le moment c‘est dans un coin de ma tête et je me mettrai à rêver fin janvier….. »