...

...

Bjoerndalen n'est pas tout seul

La signature du contrat entre la légende du biathlon et la Fédération Chrinoise avait fait grand bruit, d'autant plus qu'il arrive également en compagnie de la tsarine, son épouse Darya Domracheva.

Objectif : préparer les biathlètes locaux pour réussir de bons Jeux Olympiques et pourquoi pas venir cueillir une médaille dans l'une ou l'autre des épreuves féminines.

Ce projet Chino-Norvégien séduit mais il est loin d'être le seul car depuis plusieurs mois de nombreuses passerelles ont été établies entre les deux pays. 

...

Le grand pays compte sur le "petit"

L'immense territoire Chinois, avec des moyens financiers importants, compte sur le savoir faire de la Norvège pour franchir un ou plusieurs caps. D'après une étude récente menée par la NRK, plusieurs dizaines de techniciens sont désormais engagés.

Les équipes nationales Chinoises, entrainées par Rönning et Sveen, viennent de passer 77 jours sur neige dans l'hémisphère Sud, cela doit faire envie à certains, et le niveau moyen grimpe progressivement.

...

Des projets privés fleurissent

Tor Arne Hetland, ancien champion olympique de ski de fond, ancien entraineur de l'équipe A de Norvège, est aujourd'hui à la tête d'un projet de coopération entre son club de Meraker et la Chine.

Un travail qui lui a permis de se rendre deux mois en Chine, août et septembre, avec huit de ses collègues pour commencer à former des élèves fondeurs. Ces jeunes Chinois viendront dès les prochains jours en Norvège jusqu'en avril.

Kristin Steira, ancienne star de la discipline, mène le même projet sous la bannière de la société NTG Kompetanse, en compagnie de collègues diplômés.

Anita Moen, grande dames des années 1980, n'est pas en reste et apporte elle aussi ses compétences en Chine via une entité privée et de nombreux échanges. 

Au total près de 40 entraineurs et techniciens de la Norvège se sont engagés avec l'empire du milieu.

...

Le saut à ski également

Cette fois le projet est encore plus important car ce sont les Fédérations qui travaillent ensemble. Clas Brede Braathen, ancien patron du saut Norvégien, s'occupe aujourd'hui des meilleurs Chinois.

Plus de 20 sauteurs venus du pays hôte des prochains JO trvaillent depuis de longs mois à Lillehammer et leurs progrès sont significatifs. Dès les prochains jours, seuls les meilleurs resteront pour préparer Pékin.

...

Photo : Nordic Focus

...