Pratique en plein essor depuis le succès des Français aux JO de Vancouver en 2010, le biathlon ne cesse de séduire de nouveaux pratiquants. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Un évènement majeur assure une nouvelle impulsion à la discipline cet hiver.

La France, ou l’élite mondiale du biathlon

Un champion du monde et un champion olympique pour hisser le drapeau... Difficile d’espérer plus prestigieux pour représenter la France sur le circuit mondial du biathlon. L’équipe de France s’est élevée parmi les meilleures nations au monde.

Deuxième discipline la plus médaillée de l’histoire du sport français

Le biathlon, c’est tout simplement la deuxième discipline la plus médaillée de l’histoire de la France aux Jeux Olympiques d'hiver.  Un réservoir de médailles olympiques exceptionnel,  en témoignent les résultats des JO de Vancouver où nos biathlètes ont décroché six médailles sur les onze tricolores.

773 millions de spectateurs en 2011, témoignage fort de l’engouement du public

En Europe, la durée des retransmissions TV du biathlon a été multipliée par six entre 1999 et 2011 selon des chiffres de l’EBU (European Broadcasting Union). Même succès de l’autre côté de l’écran :  le nombre de téléspectateurs est passé de 214 à 773 millions en  douze ans.

Conséquence en station : la démocratisation du biathlon à vocation touristique. La discipline crée un véritable engouement auprès du public depuis les derniers Jeux canadiens. Le Grand Bornand prolonge le rêve !

 Une chance rêvée pour les biathlètes français

Leurs aînés - à commencer par la légende Raphaël Poirée, huit fois champion du monde de la discipline ou encore Florence Baverel et Vincent Defrasne pour ne citer qu’eux - en ont rêvé... C’est l’équipe de France version 2011/2012 qui va goûter à ces sensations uniques qui marquent une carrière,  disputer une compétition d’envergure à « la maison », devant leur public. Et elle a bien l’intention de briller…

Des initiations pour tous

Parce qu’un tel évènement créera sans doute des vocations, des stands d’initiation seront implantés autour du stade pour apprendre, notamment, à tirer à la carabine comme les biathlètes encadrés et conseillés par des professionnels ! 

Billetterie : C’est parti ! La billetterie est désormais ouverte avec un pack 4 jours pour ne rien manquer de  l’évènement. Pour réserver une place en tribune: http://www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/

Photo : Nordic Focus