La FIS souhaitait innover l'an prochain lors d'une étape prévue en Pologne à Szklarska Poreba en organisant une épreuve sous une forme révolutionnaire avec une grosse bosse longue de plusieurs kilomètres, suivie par une longue descente jusqu'à l'arrivée.
Une descente agrémentée de portes à passer comme on peut le voir lors des slaloms géants en coupe du monde.
Mais cette idée ne plait pas à tout le monde et la FIS a notamment subi une levée de boucliers de la part des équipes Scandinaves qui ne retrouvent pas le ski de fond dans ce type de course. Du coup la FIS a changé son fusil d'épaule et ne programmera pas cette course en coupe du monde l'an prochain.
Par contre l'idée n'est pas abandonnée puisque les fondeurs qui le souhaiteront pourront disputer cette course le 19 février prochain au lendemain de cette étape Polonaise qui devrait finalement comprendre des sprints vendredi 17 février puis de épreuves distances en classique le samedi.
Un revirement qui satisfait Marit Bjoergen : "Je pense que c'est la bonne décision, j'ai été surprise lorsque j'ai entendu parler de cette course, pour moi cela n'a rien à voir avec du ski de fond."
Photo : Nordic Focus