Annonceur
Annonceur

A la Une

26.03.2017, Lahti, Finland (FIN):Fabian Riessle (GER), Johannes Rydzek (GER), Bjoern Kircheisen (GER), Eric Frenzel (GER) - FIS nordic world ski championships, nordic combined, team HS100/4x5km, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. E

La démonstration continue

Pas de surprise lors du concours par équipes du combiné nordique avec la formidable équipe Allemande qui remporte le titre mondial. La France se classe seulement 7eme...

...

Top 3 / Concours par équipes / Mondiaux 2017

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : ALLEMAGNE avec Kircheisen, Frenzel, Riessle et Rydzek

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : NORVEGE avec Moan, Kokslien, Krog et Graabak

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille de bronze : AUTRICHE avec Gruber, Seidl, Orter et Gerstgraser

...

Tranquille comme l'Allemagne

Après leur quadruplé sur la première épreuve individuelle les combinés Allemands n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour remporter le titre mondial par équipes.

Impressionnant dès le saut du matin, ils creusent un écart suffisant pour prendre le départ de la course de fond, 4*5km, avec 44sec d'avance sur la France et le Japon.

Une avance plus que suffisante pour s'offrir une seconde moitié de concours tout en contrôle.

Kircheisen, Frenzel, Riessle et Rydzek empochent un nouveau titre mondial et ressemblent de plus en plus à la meilleure équipe de combiné nordique de tous les temps. C'est pas rien !

L'occasion de saluer également le travail de leur coach Rony Ackermann, ex N°1 mondial, un gars qui connait la musique !

...

Espoirs déçus pour la France

Très bons ce matin sur la manche de saut, les combinés Tricolores terminent leur première moitié d'épreuve à la deuxième place, 44sec derrière l'Allemagne.

L'Autriche et la Norvège pointent à 25sec, la Finlande à 45sec et l'Italie à 1min15.

Pas mal de spécialistes voyaientt déjà les Tricolores sur le podium et continuer la série : or en 2013 et bronze en 2015 mais aujourd'hui, clairement,  ils n'étaient pas au niveau sur les skis.

...

...

Dès le premier relais le jeune Laurent Muhlethaler se fait rattraper puis lâcher par le Japonais et l'Autrichien.

C'était un peu attendu mais derrière voir Maxime Laheurte céder encore du temps face à Seidl et Watanabe l'était moins. 

Pendant ce temps l'Allemagne s'est évidemment envolée et la Norvège, qui a elle aussi doublé puis dépassée la France, l'Autriche et le Japon, file vers l'argent.

...

A mi-course seul le bronze est encore jouable mais François Braud, pourtant excellent 6eme de la course individuelle, perd encore du temps sur l'Autriche et le Japon.

Pire la Finlande et l'Italie reviennent dans les skis du Français.

...

La troisième place reste encore possible car Watabe et le jeune Autrichien Gerstgraser la jouent tactique sur la première boucle du dernier relais.

Hannu Manninen, de retour après 6 ans d'absence en profite pour ramener l'espoir Français Antoine Gerard et l'Italien Costa juste derrière l'Autriche et le Japon.

Il reste encore 2.5km de course.

Mais la jonction entre les deux groupes ne se fera pas, Watabe, puis Gerstgraser surtout, placent une grosse attaque dans la bosse. Plus frais l'Autrichien file vers le bronze avec le Japonais dans ses traces.

Manninen, qui n'a plus rien à voir avec le N°1 mondial qu'il était, ne peux pas suivre. Gerard et Costa non plus.

...

Moan26022017vt1019.JPG

...

A l'arrivée le Tricolore se fera passer dans la dernière ligne droite par le Finlandais et l'Italien. Résultat une petite 7eme place, loin des espoirs suscités après le concours de saut à ski.

Comme souvent cet hiver les Français pêchent sur la partie de ski de fond. Il faudra beaucoup travailler ce secteur pour jouer devant l'an prochain aux JO ou les pistes seront tout aussi difficiles, voir plus, qu'à Lahti.

Fabrice Guy, le consultant de France TV Sport, n'a pas hésité à parler de "mauvaise course" une fois la ligne franchie. L'ancien champion olympique se montrant assez sévère dans son analyse.

...

A noter que France TV Sport, proposait via son application de suivre la course en direct. Bien pratique pendant que Eurosport était branchée rugby et cyclisme. Toutes les épreuves des mondiaux sont retransmises et commentées en direct via cette appli.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur