...
Une immense star
"Les championnats de Suède prévus dans quelques jours à Norbotten seront les derniers de ma carrière. J'ai débuté ici, lorsque j'avais sept ans, je vais donc terminer au même endroit, comme un symbole.
La décision d'arrêter n'a pas été facile à prendre, je pense à cela depuis quelques mois déjà et au fil du temps je me suis rendu compte que j'avais de plus en envie de découvrir autre chose que le sport d'élite." a écrit Charlotte Kalla sur les réseaux sociaux.
Agée de 34 ans, immense star en Suède, pays où elle a été élue plusieurs fois sportive N°1, très grande dame du ski de fond, elle quitte le circuit mondial avec un palmarès incroyable.
Kalla avait débuté sa carrière en coupe du monde en 2006, à Changchun. Très talentueuse, petit diamant de la discipline, elle va très vite se faire sa place. Un an plus tard, aux mondiaux de Sapporo, à seulement 20 ans, la Suédoise termine 7e de la poursuite.
Sa carrière est définitivement lancée. En 2009, elle décroche la première de ses 13 médailles mondiales, trois seront en or, le team sprint en 2011, le sacre du 10km chez elle à Falun en 2015, et le relais en 2019.
Son palmarès olympique inspire lui aussi le respect avec trois titres : le 10km en 2010, le relais en 2014 et le skiathlon en 2018. Charlotte Kalla a remporté un total de huit médailles aux JO, en 16 courses.
En coupe du monde, la Suédoise a participé à 266 courses et va récolter 59 podiums dont 12 victoires, dont le Tour de Ski en 2008.
Charlotte Kalla aura tout gagné sauf le général de la coupe du monde, dont elle n'a jamais fait une priorité.
Contrairement à ses rivales Virpi Kuitunen, Justyna Kowalczyk et Marit Bjoergen, elle était une adepte des impasses, notamment le Tour, pour mieux préparer les grands rendez-vous.
Une façon de faire et surtout un savoir faire qui lui a parfaitement réussi.