...

Une démonstration pour terminer

Kerttu Niskanen, âgée de 33 ans, a remporté la médaille d'argent du 10km classique et le bronze du 30km skating aux JO de Pékin. Son frère Iivo, 30 ans, a remporté son troisième titre olympique sur le 15km classique, avec en prime une deuxième place sur le team sprint.

Des résultats absoluments extraordinaires pour cette famille vouée au ski de fond, des résultats qui vont faire un bien immense au ski de fond Finlandais en donnant envie à des milliers de jeunes dans les clubs du pays.

Pas vraiment du genre à faire de la figuration lorsqu'ils prennent le départ d'une course, Kerttu et Iivo Niskanen ont terminé l'hiver en beauté, ce week-end à Rovaniemi, lors des championnats nationaux.

Kerttu s'est montré la plus rapide sur le 5km skating remporté avec 5sec d'avance sur Krista Parmakoski et 16sec sur la biathlète Mari Eder. Elle va récidiver sur le 30km classique et empocher le titre avec 3min07 d'avance sur Johanna Matintalo et 3min32 sur Jasmi Joensuu.

Même bilan pour son frère cadet qui s'impose sur le 10km avec 29sec de marge sur Joni Maki et 39sec sur Remi Lindholm. Et ensuite sur le 50km classique, il n'y avait évidemment personne pour rivaliser avec lui.

Après 35km de course, il avait déjà 2min d'avance sur Ristomatti Hakola, suffisant pour terminer tranquillement. Ville Ahonen complète ce podium avec déjà 4min55 de retard.

...

On ajoutera ques les organisateurs de Rovaniemi ont enregistré une participation record sur le 30km et le 50km, avec plus de 60 concurrentes et 80 concurrents au départ, soit autant que lors des championnats de Norvège.

Seule la Russie fait mieux en terme de nombres.