...

Le systême fédéral va tenir encore combien de temps ?

Depuis plusieurs années, les Fédérations Nationales des Sports d'Hiver tirent la langue partout en Europe.

Il devient de plus en plus difficile de trouver des financements au moment où les états préfèrent financer la guerre à coups de milliards, ou la transition écologique.

Résultats les budgets à disposition diminuent progressivement et les sponsors rechignent à investir, préférant se lancer sur un systême privé avec des retombées maitrisées et une communciation à dessein.

La France est évidemment touchée, on le savait déjà, et la situation actuelle reste tendue malgré les dispositions déjà prises, et critiquées, comme la suppression des équipes nationales juniors et de nombreux stages à l'étranger annulés.

"Oui, on manque de ressources, il nous manque quelques millions d’euros pour vraiment mettre en place tout ce qu’il faut pour le haut niveau. Toutes les disciplines auraient besoin de plus" a indiqué le DTN Pierre Mignerey au Dauphiné.

"Avec le même budget, on n’a plus de marge de manœuvre malgré les sacrifices déjà faits" ajoute Alexandre Rousselet, patron du ski de fond.

"On s’est entraîné beaucoup plus à Courchevel et on en demande plus aux athlètes. Mais une fois que c’est fait et décidé, il faut aller de l’avant.

On a fait en sorte que le système fonctionne et tienne jusqu’à l’année prochaine pour les prochains championnats du monde de ski nordique." poursuit Damien Maitre, entraineur des équipes de saut à ski.

Pour d'autres c'est encore pire avec par exemple l'équipe nationale de Snowboardcross qui est obligée de lancer une campagne de crowfunding (financement participatif) pour tenter de passer l'hiver en coupe du monde.