Malgré cette grosse domination des Norvégiennes on a pris encore beaucoup de plaisir aujourd'hui à Falun regardant skier, pour la dernière fois cet hiver, les meilleures fondeuses du monde.
Pas de suspense pour cette poursuite féminine si ce n'est une grosse lutte pour la 7e place avec huit filles qui se sont battues au sprint pour les places d'honneur. Un sprint qui nous a tout particulièrement intéressé avec la Jurassienne Aurore Jean en lice pour une place dans le top10.
Solide et brillante durant cette semaine en Suède, Aurore Jean a une fois montré de belles choses en restant au contact avec des fondeuses comme Tchekaleva, Kylloenen ou Randall. A l'arrivée la Jurassienne ne sera pas dans les 10, elle terminera juste derrière à la 11e place de ce Mini-Tour. Un excellent résultat pour l'équipe de France féminine.
Aurore Jean, excellente en sprint, démontre qu'elle possède les qualités pour briller également lors des épreuves par étapes.
Devant les Norvégiennes ont poursuivi leur démonstration avec une Marit Bjoergen qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour remporter la victoire dans ce Mini-Tour. Gêrant avec tranquillité son avance, Bjoergen s'est juste offert un petit galop d'entrainement pour monter sur son 24e podium en 24 courses, juste énorme ! Au passage elle remporte son 59e succès en coupe du monde !
Sa coéquipière Therese Johaug aura du s'employer un peu plus pour tenir à distance Charlotte Kalla. Avec son rythme particulier et affolant, la Norvégienne est parvenu à décrocher définitivement la Suédoise. A l'arrivée elle passe la ligne au deuxième rang à 49sec de Bjoergen. Kalla se classe troisième à 1min11, premier podium de la saison pour la Suédoise.
Ensuite c'est la révélation Norvégienne Heidi Weng qui prend au sprint la 4e place devant la Finlandaise Kerttu Niskanen. Astrid Jacobsen prend seule la 6e place. Ensuite c'est Kikkan Randall qui passe la ligne devant Kylloenen, Lahteenmaki, Tchekaleva et Jean.
Coraline Hugue, partie 42e, termine cette finale au 36e rang à 5min59. La fondeuse de Crévoux peut-être contente de ses performances cet hiver ou elle aura brillé plus d'une fois en skating. Reste maintenant à progresser en classique pour se hisser encore un cran plus haut dans la hiérarchie.
Justyna Kowalcyk, absente aujourd'hui, remporte le classement général de la coupe du monde devant Therese Johaug, Kikkan Randall, Marit Bjoergen et Heidi Weng.
Les réactions :
Le classement du Mini-Tour ICI