...
Un calendrier mondial plein de nouveautés
Depuis plusieurs semaines certaines sources évoquaient une révolution dans le prochain calendrier de la coupe du monde avec plusieurs épreuves en Asie, un possible slalom géant en une manche et on en passe.
Finalement rien de tout cela ne va voir le jour pour le moment mais on aura tout de même droit à de sacrés changements et notamment l'arrivée des combinés alpins nouvelle formule.
Au revoir la formule descente ou super-G couplé au slalom, qui ne faisait plus recette, et place désormais au combiné vitesse (descente + super-G) et au combiné technique (géant + slalom).
Dès la saison prochaine, si la première ébauche de ce calendrier coupe du monde est validé, très probable, 5 combinés vitesse et 5 combinés techniques seront introduits au fil de l'hiver, sur les grandes étapes comme Beaver Creek, Val d'Isère, Wengen ou Kitzbuhel.
Autre nouveauté les deux descentes masculines de Zermatt agendées fin octobre, après Soelden et un second voyage aux USA, après début décembre, prévu fin février début mars à Palisades Tahoe (Squaw Valley) et Aspen.
Chamonix organisera normalement un slalom le 4 février alors que Garmisch perd sa descente.
Les mondiaux se tiendront à Courchevel, Méribel du 6 au 19 février et les finales de coupe du monde se dérouleront à Soldeu (Andorre) du 13 au 19 mars.
On aura sur le calendrier coupe du monde 13 descentes, 8 super-G, 10 géants, 10 slaloms, 2 parallèles et les 10 nouveaux combinés.
...
Du changement aussi pour les dames
Après Soelden et son géant fin octobre, les deux nouvelles descentes de Zermatt s'installent sur le calendrier coupe du monde les 5 et 6 novembre. Ainsi, en ajoutant les dates des courses masculines, le ski alpin occupera désormais tous les week-end du 22 octobre à la fin mars.
On note ensuite la disparition de l'étape féminine de Val d'Isère au profit de Sestrière (Italie). Le mois de janvier sera ensuite très chargé avec des courses en Croatie, Slovénie, Autriche, Italie et Allemagne.
Février laissera la place aux mondiaux et à Crans Montana avant un mois de mars à Kvitfjell, première pour les dames, Aare et les finales de Soldeu.
Tout cela donnera le même total de courses que les hommes avec la même répartition, soit 13 descentes, 8 super-G, 10 géants, 10 slaloms, 2 parallèles et les 10 nouveaux combinés.
...
Ces ébauches de calendrier devraient être confirmés, après quelques retouches, en mai prochain lors du congrès FIS.