...

Championnat du monde 2019 / Östersund : Relais mixte

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Olsbu-Roeiseland, Eckhoff, J.Boe et Christiansen

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'argent : Allemagne avec Hinz, Herrmann, Peiffer et Doll

drapeau italie_270x163.jpg    Médaille de bronze : Italie avec Vittozzi, Wierer, Hofer et Windisch

...

La Norvège quasi parfaite

Parfaitement lancée par Marte Olsbu-Roieseland, la Norvège aura ensuite tremblé, un petit peu, lors du passage de Tiril Eckhoff. Avec elle c'est souvent tout ou rien et ce soir elle avait visiblement pris les choses par le bon bout.

Ensuite Johannes Boe, sans forcer et malgré quelques pioches debout, va faire le ménage et laisser la seule Allemagne à ses trousses.

L'excellent Vetle Sjastad Christiansen va ensuite réussir un dernier relais pharaonique avant de filer chercher la médaille d'or, une bonne habitude pour cette nation qui vient d'écraser les mondiaux de ski nordique.

...

...

L'argent sans Dahlmeier

Malgré l'absence de sa star, l'équipe d'Allemagne réussi elle aussi une belle course. Vanessa Hinz a débuté tranquillement mais derrière Denise Herrmann, très forte sur les skis, est revenue tout devant.

Arnd Peiffer et Benedikt Doll, très solides, ont conclu le travail avec cette médaille d'argent gagnée à 13sec seulement de la Norvège.

...

Bien lancée par les filles

Avec une Lisa Vittozzi impressionnante, puis une Dorothea Wierer en demi-teinte au tir, les Italiens ont tout de même bien entamé leur course, notamment avec de belles performances sur les skis.

Hofer et Windisch, loin d'offrir toutes les garanties au tir, sont finalement parvenus à conserver la troisième place synonyme de bronze à 1min09.

La Russie et la Suède, déçue, arrivent une trentaine de secondes après les Transalpins.

...

Course manquée pour la France

Tout le monde espérait débuter ces championnats du monde avec au minimum une médaille mais ce soir à Östersund rien n'a fonctionner comme prévu.

Les Tricolores qui restaient sur trois succès consécutifs sur ce format ont bu la tasse d'entrée.

Anais Chevalier, en difficulté sur les skis et pas vraiment précise au tir, prend un mauvais départ et vient lancer Julia Simon en 15e position à 1min15 de l'Italie.

Derrière Julia Simon imite malheureusement sa coéquipière avant de passer le relais à Simon Desthieux, toujours à la même position, avec un écart énorme de deux minutes.

Les carottes sont évidemment cuites pour le podium et la France continue à perdre du temps.

Martin Fourcade s'élance en 10e position à 2min30 et va lui aussi manquer trois cibles couchés, l'obligeant à taper dans les balles de réserve. Ce sera beaucoup mieux au debout avec un tir parfait.

A l'arrivée la France vient prendre une petite 8e place à 2min40 de la Norvège.

Les mots prononcés hier par Simon Desthieux résumeront bien cette première journée : "Si on est pas sur le podium, c'est qu'on a fait une mauvaise course." Il faudra rebondir au plus vite...

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde de relais mixte ICI 

La Norvège passe devant la France pour un petit point, tout se jouera, pour le globe, sur le relais simple mixte prévu dans quelques jours à Ostersund.

...

Photo : Nordic Focus

...