La Fédération internationale de ski (FIS) va organiser une Coupe du monde féminine de saut à skis à partir de la saison 2011-12, a-t-elle annoncé vendredi à Zurich (Suisse).

Le circuit mondial, ouvert aux athlètes âgées d'au moins 15 ans, comprendra onze étapes, dont deux en Allemagne et Norvège, une au Japon et en Turquie, et sera disputé sur des petits tremplins.

Cette décision est une nouvelle victoire pour le saut à skis féminin qui espère devenir sport olympique à l'occasion des prochains Jeux d'hiver 2014 à Sotchi (Russie).

La discipline avait vraiment besoin du label coupe du monde qui apportera une meilleure visibilité aux sauteuses. Les médias et les fans identifieront plus facilement les épreuves par rapport au terme de "Continental Cup" qui sera encore utilisé jusqu'à la fin de l'hiver 2011.

Et si la première gagnante de cette coupe du monde était française ? Avec une fille comme Coline Mattel rien ne semble impossible et ce serait assurément un exploit historique pour le ski nordique français !  (avec AFP)

Photo / Nordic Focus : la norvégienne Anette Sagen médaillée de bronze des mondiaux 2009.