...

Urgence

A l'heure où le nouveau président de la FIS Johan Eliasch veut donner un coup de jeune à ses disciplines, et surtout séduire les médias de tous les pays, il serait grand temps de se pencher, pour commencer sur la programmation.

Depuis quelques années, il faut le dire, le ski de fond est un peu devenu "la petite soeur" du biathlon. Partout en Europe, excepté en Norvège où le ski de fond reste le N°1, le biathlon fait plus d'audience.

Toutes les TV donnent désormais la priorité du direct au biathlon, c'est logique, et le ski de fond, qui passe encore derrière le ski alpin, n'a plus beaucoup de visibilité. Et il en a encore moins lorsqu'il est programmé, comme le week-end passé, en même temps que les deux autres disciplines.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le fond est planifié de cette manière, et à chaque fois c'est un fiasco, une absence de direct et de visibilité.

Si la FIS souhaite vraiment booster le ski de fond, une discipline qui le mérite avec de grands champions, de belles histoires et de belles courses, il faudra absolument trouver des créneaux TV hors biathlon et ski alpin.

Tout cela passera aussi par une centralisation des droits TV (le biathlon l'a fait), et cela la FIS tente de le faire, car pour le moment ce sont les Fédérations nationales qui négocient chacune de leur côté, et cela n'arrange rien à l'affaire.

Pour ajouter encore un argument, ce n'est pas en programmant la magnifique arrivée du Tour de Ski un mardi 4 janvier après-midi que le fond va faire exploser son audience !

...

Après concernant le programme en lui même, on peut se demander pourquoi aucun 30km ou 50km ne figure au programme de la coupe du monde alors qu'ils sont au programme des JO ?

C'est juste incompréhensible et pas vraiment justifiable d'un point de vue sportif avec des athlètes qui seront au départ, à Pékin, sur un format qu'ils n'auront pas disputé depuis près d'un an !

Certes les skiathlon de Lillehammer ont été annulés faute de neige mais cela n'explique pas tout.

Le fond ce n'est pas seulement du sprint, des 10km ou des 15km. Les distances plus longues font partie de l'histoire de ce sport, elles méritent aussi une place en décembre et une place en janvier.