...

Difficile à digérer

Bien évidemment en France cette décision prise conjointement par le CIO et le FIS ne fait aucune ligne dans les médias, tout le monde s'en fiche, alors qu'elle touche assez scandaleusement une discipline historique des JO d'hiver.

En 2024 le combiné nordique fêtera ses 100 ans au sein du mouvement olympique et c'est le moment choisi par les instances pour tailler en pièce la discipline.

Pour mieux comprendre, sachez que 55 athlètes étaient présents aux JO de Pékin pour deux épreuves individuelles, un team sprint et un relais. En 2026 pour les JO de Milan Cortina, le nombre total d'athlètes passera à 36 !

De plus le relais, qui a notamment permis à l'équipe de France d'écrire les plus belles pages de son histoire, va lui aussi disparaitre du programme pour ne laisser que le team sprint.

Ce n'est pas terminé car les 36 athlètes qui seront présents aux JO 2026 viendront de 18 nations différentes, ce qui signifie que les meilleures équipes : Norvège, Allemagne, Autriche, Finlande, France, Japon, pourront sélectionner uniquement deux athlètes !!!

En conséquence des champions, capables de faire des médailles, resteront à la maison, afin de permettre à des sans grades de parader dans le Top 10, alors qu'ils n'y sont jamais le reste de l'année en coupe du monde.

D'ailleurs on le voit déjà en ski de fond et en biathlon depuis la disparition des Russes et la non sélection de nombreux Norvégiens.

Mais à force de limiter les meilleures nations, le niveau baisse mais visiblement pour le CIO et la FIS il est plus important de faire plaisir à un nombre de pays beaucoup plus importants.

Une décision qui peut également s'entendre sur le plan politique et financier mais sur le plan sportif, uniquement, il n'y aura que des perdants.

...

...

"Un coup terrible pour notre sport"

"Rejeter un sport olympique qui possède une telle histoire c'est dramatique, après cent ans de JO on va dire au revoir à deux athlètes dans les grandes nations. C'est mesquin, étrange et incompréhensible." indique Ivar Stuan manager de l'équipe Norvégienne.

"Si ce règlement aurait été en place à Pékin, je n'aurais pas été sélectionné" ajoute Jens Luraas Oftebro, champion olympique du relais et médaillé individuellement. Ce sera vraiment triste de ne pas avoir tous les meilleurs au départ.

Posséder tous les meilleurs au départ permettrait d'avoir un meilleur niveau moyen, plus de spectacle et plus de passion, c'est vraiment dommage. Ce règlement va détourner les jeunes de la discipline, c'est un mauvais calcul." appuye Joergen Graabak, autre champion olympique Norvégien.

Ce problème des quotas touchera bien entendu l'équipe de France qui ne pourra sélectionner que deux athlètes parmi Laurent Muhlethaler, Matteo Baud, Antoine Gérard, Marco Heinis et Gael Blondeau.

Il y aura forcément beaucoup de déçus, dans toutes les grandes nations, mais le CIO est persuadé d'avoir fait le bon choix. Selon eux, l'important est de donner des chances à plus de nations.

Avec ce nouveau règlement, si l'on prend en exemple le résultat d'une course individuelle des JO de Pékin, un tiers des membres du Top 15 n'auront plus l'autorisation d'enfiler en dossard, c'est beaucoup trop.