...

Saut à ski - Mondiaux Planica - Saut à ski HS 100 hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Piotr Zyla 🇵🇱

Médaille d'argent : Andreas Wellinger 🇩🇪

Médaille de bronze : Karl Geiger 🇩🇪

 

...

La remontada que l'on attendait pas

Piotr Zyla, déjà 36 ans, a vécu durant toute sa carrière dans l'ombre de son compatriote Kamil Stoch, l'homme qui a tout gagné. Et puis en 2021 à Oberstdorf, il surprend les ténors de la discipline et s'offre le titre mondial sur le petit tremplin.

Il devient à son tour star dans son pays, cette immense Pologne passionnée de saut, et continue d'obtenir de bons résultats en coupe du monde, cette fois caché derrière les grandes performances de Dawid Kubacki.

Ce soir à Planica, dans des conditions de vent très changeantes, aucun sauteur n'a réussi à faire la différence au cours d'une première manche remportée par l'Autrichien Stefan Kraft, au point de retrouver une douzaine de sauteurs toujours en lice pour une médaille.

Tout va donc se jouer sur le deuxième saut, un saut où certains bénéficieront d'un vent de face favorable, d'autres seront moins gâtés mais c'est le lot du saut à ski et des sports extérieurs.

Piotr Zyla, 11e de la première manche, touché par la grâce, aidé par le dieu Eole, va s'élancer au meilleur des moments et se poser plus loin que tout le monde à 105m, meilleure distance du concours.

Tout sourire, il ne s'imagine pas réussir une telle remontée et pourtant, les dix sauteurs restants au sommet vont tous finir derrière l'incroyable Polonais qui réussit l'exploit de conserver son titre alors que personne, encore une fois, n'aurait parié sur lui.

...

...

Les sauteurs Allemands, critiqués, raillés par les médias depuis le début de saison, se réveillent au meilleur des moments avec Andreas Wellinger, qui se pare d'une magnifique médaille d'argent et Karl Geiger réssuscité, en bronze.

Dans le sillage de leur équipe féminine, médaillée d'or ce matin, les garçons hissent à nouveau le drapeau de la nation dans le ciel Slovène, pas encore tout en haut, mais presque.

Stefan Kraft, en tête à mi-concours, comme beaucoup, ne sera pas aidé par les conditions sur son second saut et termine en chocolat, à ce maudit 4e rang détesté dans tous les grands championnats.

Et pendant que les Allemands et les Polonais rigolent, les Slovènes, sous les yeux de la présidente du pays, passent à côté, tout comme Halvor Egner Granerud et ses coéquipiers Norvégiens.

Les Japonais ont également raté ce rendez-vous à l'image de Ryoyu Kobayashi disqualifié pour cause de combinaison trop perméable.

...

Le classement complet ICI