La perspective des JO 2014 à Sotchi incite et motive la fédération russe à se lancer dans une campagne de grands travaux à travers ce gigantesque pays.
Dans quelques mois, la Russie possédera enfin des structures adéquates et de nombreux tremplins permettant la pratique du saut à ski. Les possibilités d'entrainement seront nombreuses et les skieurs locaux pourront progresser efficacement.
La génération actuelle des Vassiliev, Kornilov, Karelin et autres Rosliakov préparera Sotchi dans des conditions quasi optimales et tout cela devrait leur permettre de lutter pour les médailles lors des JO 2014.
La FIS nous a donné quelques indications concernant plusieurs projets qui ont démarré dans le pays :
En attendant l'éclosion de sauteurs talentueux, l'heure est actuellement aux travaux dans tous le pays avec la capitale Moscou qui montre l'exemple en rénovant le petit tremplin K75 situé au centre de la mégapole près du Luzhniki Park. L'aggrandissement du tremplin étant impossible à cause de sa situation, il a été décidé de la moderniser pour accueillir dès l'été 2011 des compétitions de Continental Cup hommes ou dames.
Un projet beaucoup plus important a démarré dans la ville de Chaikowski. Située en Oural à 2H30 de route de l'aéroport d'Izhevksk, cette cité de 150 000 habitants possède une vraie tradition nordique et un amour tout particulier pour le saut à ski. Là-bas les travaux sont gigantesques avec la construction de cinq tremplins, d'un hôtel, de pistes de ski de fond et bien sur de toutes les autres infrastructures nécessaires. Le tremplin le plus grand sera un K125 et le coût total de ce projet avoisinnera les 100 millions de dollars.
Un grand projet s'est également mis en route à Nizhny Tagil. Cette ville de 375 000 habitants se trouve dans la région d'Ekaterinbourg à 200 m d'altitude. Les travaux concernent la construction de quatre tremplins, d'un centre de ski de fond, d'un hôtel et de ses facilités. Là encore la note totale approche les 100 millions de dollars et ce projet est pour le moment le plus avancé de Russie.
On terminera cette présentation non exhaustive avec le projet de la ville de Novgorod située sur les bords de la Volga. La construction du stade de saut à ski devrait débuter dans les toutes prochaine semaines.
Dans tout le pays les projets naissent les uns après les autres et c'est un peu la même chose qui se passe avec le biathlon et la naissance de centres nationaux ou internationaux très modernes, aptes à recevoir des épreuves Coupes du Monde ou des Coupes d'Europe.
L'argent privé et public est là et la volonté politique suit le mouvement, du coup tout le nordique russe va profiter ce boom. Chez nous en France on devrait assister plus ou moins au même phénomène mais ce sera "comme d'habitude" pour le football et l'organisation de l'Euro 2016 qui permettra la modernisation ou la naissance d'une douzaine de stades.
Photo : copyright Nordic Focus et FIS.